Toujours aussi excentrique et inventive, la danseuse et chorégraphe Eun-Me Ahn signe un spectacle où entrent en scène des dames âgées. Étonnement et réjouissance à venir. Les 21 et 22 mai prochains, ouvrez grand vos yeux lors du Dancing Grandmothers présenté à Montréal!
Dancing Grandmothers, la création
De la Corée du Sud, Eun-Me Ahn s’est démarquée par sa vision atypique de la danse. Étudiant la danse dès l’enfance, elle a déconstruit et reconstruit son art. Elle a créé des œuvres multiples de toutes les couleurs, au fil du temps. Voici que, cette année, elle nous offre un spectacle inattendu où danseurs jeunes et beaucoup moins jeunes s’expriment sur les planches!
Dancing Grandmothers est né à la suite d’expéditions cyclistes menées par la Eun-Me Ahn Company. Au cours de celles-ci, la chorégraphe et son équipe ont fait la rencontre de plusieurs personnes. Parmi elles se trouvaient des mères et des grands-mères de nature ouverte et joviale.
Eun Me Ahn a, pendant ces réunions en plein air, initié des sessions de danse. Filmées par la chorégraphe, ces mères et grands-mères s’en sont donné à cœur à joie. Elles ont habité la danse pour un moment. Elles ont habité leur corps et leur essence.
Des musiques de leur temps ont battu la cadence. Les souvenirs sont revenus à la surface et ont éclaté dans l’allégresse. Les époques se sont chevauchées et les plaisirs en même temps.
Dancing Grandmothers, le spectacle
À partir de ces rencontres pleines de richesse, l’idée d’un spectacle commun a vu le jour. Ces femmes de toutes professions ont alors intégré une mise en scène tout aussi baroque que celles généralement connues d’Eun-Me Ahn.
Chansons populaires, rythmes d’aujourd’hui et musique techno se côtoient pour lier les générations. Neuf jeunes danseurs et une quinzaine de femmes âgées traversent le temps sur une scène éclairée de mille lumières. Le présent se réinvente dans une belle folie contagieuse.
C’est un spectacle touchant et vivant à ne certes pas manquer les 21 et 22 mai, à Montréal!
Euh-Me Ahn, la femme et l’artiste
Le spectacle a été également présenté dans d’autres villes, d’autres pays, notamment à Séoul. La tournée met inévitablement des sourires aux lèvres. Et Eun-Me Ahn y travaille sans cesse. Chorégraphe de l’audace et de l’humanité, elle a toujours fait de la danse un lieu de célébration.
Née en 1963, elle a perfectionné son art d’année en année, avec l’idée continue d’innovation et d’égalité humaine. À preuve, elle affiche physiquement sa position pour l’indifférenciation des genres en se rasant la tête, et ce, depuis 1992.
C’est dans cet esprit qu’elle a donné vie à plus de 90 créations artistiques, dont la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football en 2002!
En vérité, elle a littéralement révolutionné la danse traditionnelle asiatique. Et n’est certainement pas à la fin de sa carrière. Longue vie à Eun-Me Ahn, à Dancing Grandmothers et à toutes les grands-mères de partout!