Au Québec, il existe des logements communautaires de qualité pour les aînés autonomes et semi-autonomes. C’est plus de 50 000 logements qui sont offerts par le Réseau québécois des OSBL d’habitation! Qu’en est-il plus précisément?
Qu’est-ce qu’un OSBL d’habitation?
En 2016, les OSBL d’habitation sont désormais bien implantés dans la province, mais interrogent encore. En fait, un OSBL d’habitation (OSBL-H) est « un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu ». Il s’agit donc d’un organisme privé qui n’a aucun objectif lucratif, mais qui offre beaucoup.
Chacun des OSBL-H privilégie la gestion démocratique en ses murs. Les résidents eux-mêmes occupent une place dans le fonctionnement du milieu de vie. Ils peuvent, par exemple, siéger au conseil d’administration, voter lors des assemblées générales, etc. C’est une manière de contribuer à des améliorations positives et au bien-être de ses confrères de résidence, ainsi que de soi-même.
Aujourd’hui, on compte bel et bien 50 000 logements permanents pour les personnes disposant de revenus modestes et 200 logements transitoires. Les gens qui les fréquentent y trouvent une solution peu coûteuse, en laquelle ils peuvent avoir confiance, pour se loger dans une résidence où les valeurs sociales sont mises à l’honneur.
Que fait le Réseau québécois des OSBL d’habitation?
En effet, le Réseau québécois des OSBL d’habitation prône particulièrement la justice sociale, la démocratie, la solidarité et l’autonomie. Il dirige toutes ses actions sur la base de ces valeurs et invite ses partenaires et résidents à les partager aussi.
Le Réseau est composé de huit fédérations régionales qui, elles, représentent 120 organismes sans but lucratif privés. Leur grande mission à tous est de permettre l’accessibilité au logement social de qualité. Pour sa part, le Réseau a pour mission de chapeauter les fédérations et les organismes dans le but d’assurer leur pérennité. Plus largement, il vise à faire reconnaître le droit au logement en représentant les OSBL-H auprès des autorités publiques et de différents comités, coalitions et regroupements.
De plus, le Réseau offre plusieurs services connexes, dont des assurances, des achats regroupés et un centre de services techniques, et met à disposition des publications de réflexion et autres. Il suit également de près les campagnes qui ont cours quant au secteur de l’habitation et se prononce sur les sujets d’actualité. Bref, le Réseau est vraiment là pour permettre un toit pour tous et pour toutes!
En chiffres, voici comment sont réparties les unités de logement pour aînés :
- De 1 à 49 unités par immeuble : 495 projets; 10 315 unités totales
- De 50 à 99 unités par immeuble : 93 projets; 6544 unités totales
- De 100 à 199 unités par immeuble : 32 projets; 4165 unités totales
- De 200 et + unités par immeuble : 5 projets; 1237 unités totales
Vous souhaitez avoir plus de renseignements, notamment sur la localisation des immeubles et les coûts de location, visitez vivreenresidence.com.