Dans le cadre de son programme d’activités communautaires visant à récolter des dons et des commandites, Le Groupe Maurice ainsi que ses résidents s’associent à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) à titre de partenaires privés dans le projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre de recherche de l’IUGM. Le Centre abritera un nouvel auditorium qui portera le nom de Groupe Maurice et dont l’inauguration est prévue au début de l’année 2012.
Bien que le projet de construction soit largement subventionné par le réseau de la santé et par la Fondation de l’Institut, cette dernière s’est retrouvée avec un déficit de 600 000 $. Luc Maurice, président du Groupe Mauriceu, siège également au Conseil d’administration de l’IUGM et a donc décidé de s’engager personnellement dans cette cause en présidant une vaste campagne de levée de fonds basée sur plusieurs activités, dont le Bal du fil bleu.
M. Maurice a tenu à s’impliquer auprès de l’IUGM puisque l’Institut représente une sommité en recherche gériatrique au Québec. Les plus récents travaux de l’Institut sur la maladie d’Alzheimer font référence internationalement, mais malgré tout M. Maurice affirme que « l’Institut ne possédait pas toutes les infrastructures nécessaires pour faire connaître les résultats de ses recherches. Et, sans tribune pour obtenir la reconnaissance des gens du milieu médical, des chercheurs, des leaders communautaires et ultimement du grand public, ses efforts ne trouveraient pas l’écho qu’ils méritent ».
Cette somme de 600 000 $ ne représente qu’une partie des dons versés par Luc Maurice au fil des ans afin de soutenir les aînés. Le Groupe Maurice est d’ailleurs la seule entreprise dans son domaine ayant consacré plus d’un million cinq cent mille dollars à l’organisation de différents événements et à l’achat d’équipement visant à améliorer le confort des personnes âgées. Parmi ses contributions, notons, entre autres, l’installation de climatiseurs dans cinq CHSLD de Montréal et la réalisation de plusieurs rêves d’aînés.
Sollicité de toute part, Le Groupe Maurice a décidé de concentrer ses efforts à appuyer uniquement des organismes qui partagent sa mission d’assurer la liberté, le confort, le respect et l’autonomie des aînés, tout en visant l’excellence à tous les niveaux. Ainsi, outre l’IUGM, l’entreprise est impliquée auprès de divers organismes et associations communautaires par l’entremise de ses résidences pour retraités.