Le centre de promotion de la santé pour les aînés AvantÂge, mis sur pied en 2014 par l’équipe de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), a été retenu par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de son Opération Bons coups.
L’Opération Bons coups vise à faire connaître les projets novateurs et les initiatives positives développés par les établissements membres de l’AQESSS à travers le Québec.
Le Centre AvantÂge contribue à l’amélioration de la santé globale des aînés et à leur autonomisation. Il propose des conférences, des ateliers et des formations pour aider les participants à bien vieillir. Le Centre propose également des concerts, des livres et des DVD reconnus pour leur impact mesurable sur le bien-être des participants
« L’approche suggérée par l’IUGM avec AvantÂge s’inscrit dans une perspective de gérontologie sociale qui reconnaît le droit fondamental des aînés à l’autodétermination. En maximisant son offre de services et d’activités adaptés aux aînés, AvantÂge les encourage à prendre leur santé en main. En plaçant l’échange de connaissances et la recherche au service des aînés, AvantÂge met sur pied un modèle novateur qui voit grand », de déclarer Dr David Lussier, directeur scientifique d’AvantÂge.
L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres : les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires, des établissements et CHSLD à vocation unique.