L’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval et l’entreprise d’économie sociale montréalaise Bâtir son quartier ont tenté une première collaboration sur le territoire de Laval. Vent de réussite : cette collaboration a permis au projet de construction Habitation Louise-Beauchamp de prendre forme.
Un projet unique à Laval!
Le directeur de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, André Dénommée, souligne qu’il s’agit de leur premier projet entièrement consacré aux aînés. Pour cette raison, entre autres, le conseil et l’implication d’experts ont été nécessaires. C’est à travers Bâtir son quartier qu’ont été trouvées les diverses ressources techniques mises à profit dans le cadre de l’édification de l’Habitation Louise-Beauchamp. L’entreprise a accompagné l’OMH à franchir plusieurs étapes : plans architecturaux, mise en marché, montage financier et coordination du chantier.
Dès novembre 2014, l’immeuble situé dans le quartier Chomedey et certifié LEED accueillera ses premiers résidents en légère perte d’autonomie et disposant de ressources financières limitées. Cette réalisation d’envergure dans le milieu des résidences pour aînés semi-autonomes est applaudie à la fois pour sa caractéristique écoresponsable, la qualité de sa construction et l’inclusion de nombreux services.
Configuration des lieux et éléments d’intérêt
Comportant 86 logements avec balcons individuels, il s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans et à la clientèle des 65 à 74 ans à mobilité réduite. Des logements subventionnés seront disponibles pour les aînés à faible revenu et des logements non subventionnés, pour les aînés à revenu moyen.
Ces derniers auront accès à six types de logements, agencés différemment, avec une ou deux chambres. Ils disposeront également d’une grande salle à manger lumineuse, chauffée ou climatisée selon la saison, où seront servis des repas respectant les normes du Guide alimentaire canadien. Deux menus distincts seront proposés quotidiennement pour plaire à tous. Un repas thématique sera même intégré au menu une fois par mois!
De plus, des salons d’étages et une terrasse extérieure, de facture tout autant contemporaine que les autres sections de l’immeuble, ont été aménagés dans le but de favoriser la création de liens. En effet, ces lieux de détente profiteront aussi au développement d’une ambiance conviviale et amicale.
La fenestration abondante dans les espaces communs apportera une lumière vive, qui donnera le ton chaleureux de l’endroit. Le comité de loisirs participera en outre à animer la place et les résidents pour faire naître le plaisir.
Finalement, des buanderies installées sur chaque étage seront mises à disposition des résidents gratuitement. La majorité des autres services courants se trouveront à proximité : supermarché, pharmacie, transport public, bibliothèque, etc.
Un compromis de choix
L’Habitation Louise-Beauchamp est un projet fonctionnel et convaincant, qui répondra aux besoins des personnes âgées ne pouvant s’offrir une place dans une résidence privée. L’environnement sécuritaire et la fourchette de prix abordables sont invitants pour ceux qui envisagent s’installer dans une des résidences pour personnes âgées de Laval.
Ce projet tout à fait bienvenu au cœur de Laval a été financé avec la participation de la Société d’habitation du Québec et la Ville de Laval. Au 3300, rue des Châteaux sera bientôt complètement dressé l’édifice de huit étages. Pour connaître les critères d’admissibilité ou faire une demande de logement, consultez la fiche de l’Habitation Louise-Beauchamp et remplissez le formulaire correspondant.
C’est exactement le genre de logement que j’aurais aimé trouver pour ma mère. Il en faut plus au Québec!