En 2016, la Semaine L’amitié n’a pas d’âge en est à sa 29e édition! L’organisme Intergénérations Québec, qui l’organise, vous invite à participer aux activités qui se tiennent les 25 et 27 mai. Venez vous amuser et, du même coup, favoriser à votre tour le partage vivifiant d’expériences intergénérationnelles!
Danielle Ouimet, porte-parole, au cœur des activités
La Semaine L’amitié n’a pas d’âge est articulée autour de la Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge décrétée par l’Assemblée nationale du Québec en 2012. Officiellement le 25 mai, la Journée propose, cette année à Lanaudière, un gala de l’amitié animé par Danielle Ouimet, porte-parole.
La comédienne, animatrice et journaliste prend part à l’événement parce qu’elle souhaite contribuer à « sensibiliser la population à l’importance des liens entre les générations et à leur impacts sur la solidarité et le mieux-être collectif ». Voilà la raison d’être d’Intergénérations Québec et de la Semaine L’amitié n’a pas d’âge.
Mme Ouimet animera également la causerie du 27 mai sur le thème « Communiquer au fil des générations », qui aura lieu à Montréal. Une séance de dédicace de ses livres suivra ensuite, avant le 5 à 7 de clôture. Les citoyens auront la chance, lors de cette dernière activité, de rencontrer bénévoles et professionnels et d’échanger.
Objectifs de la Semaine
La tenue et la promotion de la Semaine visent globalement à inspirer l’émergence d’initiatives diverses liées à l’intergénérationnalité à la grandeur du Québec. Ses organisateurs, à une échelle plus réduite, aspirent à la réunion des petits et des grands dans un esprit de convivialité et d’ouverture. Elle est donc l’occasion parfaite de découvrir les richesses d’autres générations.
En 1986, le Département de santé communautaire de Verdun, à Montréal, est préoccupé par l’isolement des aînés. Il décide alors de lancer, dans les écoles, une campagne de promotion de l’entraide entre voisins. Ce fut le point de départ de la Semaine qui existe depuis.
Si elle avait comme objectif, à l’époque, de permettre aux personnes âgées de tisser des liens et d’affirmer leur appartenance, elle poursuit maintenant un objectif plus large qui touche toutes les générations.
Un peu d’histoire
C’est en 1987 que voit vraiment le jour la Semaine L’amitié n’a pas d’âge. Cette année-là, elle souligne les activités intergénérationnelles planifiées dans les écoles du sud-ouest de Montréal. Huit ans plus tard, le concept s’étant répandu et nécessitant de l’encadrement, l’Association L’amitié n’a pas d’âge est créée.
Sa croissance est continue et son orientation se précise. C’est pourquoi l’organisme change de raison sociale en 2015, qui devient Intergénérations Québec. Sa mission est enracinée : favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Aujourd’hui, plusieurs partenaires et commanditaires se joignent à la Semaine L’amitié n’a pas d’âge, sensibles à sa vocation.