Susannah Mushatt Jones a célébré ses 116 ans le 6 juillet dernier! Née en 1899, elle a vu le monde se transformer! Coup d’œil sur une afro-américaine qui aime encore autant la vie!
Naissance et famille
Le 6 juillet 1899 naissait Susannah Mushatt Jones, née Susie. Native de l’Alabama, elle vit maintenant à New York, ville qui est devenue sienne en 1923. À cette époque, elle s’y est installée définitivement pour remplir les fonctions de femme de chambre et de gardienne d’enfants.
Souhaitant faire des études universitaires, elle s’était inscrite à l’université, où elle avait d’ailleurs été acceptée. Toutefois, ses parents n’étant pas assez pourvus financièrement, elle dut renoncer à ce rêve. C’est pourquoi elle est partie du New Jersey, où elle demeurait en 1922, pour s’enraciner dans la Grosse Pomme.
Elle a vu le jour au cœur d’une famille de dix enfants dont le père avait une plantation de coton. Ce métier était suffisant pour supporter sa femme et ses enfants, mais trop peu pour permettre des études supérieures à ces derniers.
Plus de deux siècles de changements!
N’empêche, New York lui fit voir les changements époustouflants du monde sur un peu plus de deux siècles! Le monde de l’automobile prenait un virage inattendu. La Guerre hispano-américaine prenait fin. William McKinley était président des États-Unis. Le président Barack Obama est le vingtième président américain qu’elle voit défiler!
Les doyennes de l’humanité
C’est à l’âge de 115 ans et 363 jours qu’elle devint la personne la plus âgée encore en vie au monde, le 3 juillet dernier. Ce jour-là, le record du monde Guinness lui fut attribué par Kimberly Patrick, qui lui délivra le certificat authentique de la doyenne de l’humanité.
Mme Jones succède ainsi à Jeralean Talley, décédée à 116 ans, mais a encore un bout de chemin à faire pour rattraper la plus vieille personne qui a vécu à ce jour, Jeanne Calment, une Française, décédée à 122 ans et 164 jours.
Comment célébrer encore
Pour l’anniversaire de Susannah Musatt Jones, il était prévu qu’elle soit fêtée avec sa famille puis dans le logement social où elle habite, en compagnie de ses amis, des résidents et des responsables de son lieu d’hébergement.
Ne jouissant plus du sens de la vue et ayant l’ouïe défaillante, elle est néanmoins bien capable de fêter un jour suivant l’autre! Elle a encore de quoi sourire et profite des moments de joie qui lui sont offerts.
Comment cela lui est-il possible? Quatre trucs, selon elle : elle n’a jamais bu, elle n’a jamais fumé, elle s’est toujours entourée d’amour et d’énergie positive et… elle a dormi! Elle confie d’ailleurs que le sommeil est le secret de sa longévité. Un mode de vie à suivre pour ses 100 nièces et neveux s’ils veulent vivre aussi longtemps!
Source photo : www.nydailynews.com