Pour la première fois cette année, le festival Juste pour rire a ajouté à sa programmation un forfait pour se dérider réservé aux aînés! Juste pour séniors, s’adressant aux personnes de 65 ans et plus, proposait une carte de spectacles construite pour plaire à tous, mais surtout à cette clientèle type. Têtes d’affiche, numéros par des aînés pour des aînés, privilèges exclusifs : le concept était pour le moins séduisant!
Une programmation tentante
Au cœur de la programmation du festival Juste pour rire étaient donc diffusés quatre spectacles plus drôles les uns que les autres. Du 13 au 28 juillet se sont succédé sur la scène Michel Barrette dans Drôle de vie, un artiste mystère dans Ben voyons donc!, Daniel Lemire et Pierre Verville dans leur prestation conjointe de même que des aînés apprentis humoristes au Gala des retraités. L’ensemble était conçu pour interpeller entre autres les personnes âgées, et les moyens d’atteindre la cible ont été tout à fait au point!
La source d’inspiration
Juste pour rire avait courtisé les adolescents il y a trois ans avec sa formule Juste pour ados. Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire, a percuté lors du Mondial des jeux en France que les aînés avaient envie de jouer. En entrant dans une salle de bridge, il a été étonné de voir 1200 personnes de 60 à 85 ans attablés et heureux, venus des quatre coins de l’Europe pour cette occasion de réunion, de jeu et de rire. Il a compris qu’il devait les considérer dans l’élaboration de la programmation du festival Juste pour rire 2019.
L’association avec le Groupe Maurice
Ce fut chose faite grâce à l’entière collaboration du Groupe Maurice. En 2017, le Groupe avait organisé l’événement Gala des retraités. Des résidents de la bannière avaient ainsi monté leur premier numéro de stand-up comique. Du rire aux larmes, le public a littéralement confirmé le succès de l’œuvre.
Luc Maurice, président et fondateur du Groupe, a par conséquent décidé de renouveler l’émouvante expérience pour les acteurs de monter sur la scène et de voir les visages s’animer dans la salle. Ces artistes, pour la plupart des apprentis, ont été formés par l’École nationale de l’humour où ils ont eu un « fun noir ». Le plaisir a, de toute évidence, été contagieux.
Des privilèges exclusifs
Outre les spectacles, le forfait Juste pour séniors comprenait les privilèges suivants :
- Places préférentielles dans les premières rangées à un tarif avantageux;
- Accès aux espaces lounge VIP des salles de spectacles;
- Accès à la terrasse Groupe Maurice VIP à la Place des Arts;
- Rencontre et photo avec les humoristes participants;
- Rabais de 10 % applicable sur toute la programmation du Festival.
De nombreux aînés ont ainsi profité de ces avantages, en plus de jouir de la vie au cours d’un mois de juillet ensoleillé et… drôlement récréatif!