C’est samedi le 1er octobre 2022 qu’aura lieu la Journée internationale des aînés. Cette journée spéciale organisée chaque année à l’initiative des Nations Unies vise à souligner la contribution des personnes âgées dans les sociétés aux quatre coins du globe.
Cette année, l’événement aura lieu sur le thème de « La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation ».
Ce thème sera célébré par les comités d’ONG sur le vieillissement à New York, Genève et Vienne – chacun ayant une approche unique et complémentaire du thème général, indiquent les Nations Unies sur leur site web.
« La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes, les trois dernières années intensifiant les impacts socioéconomiques, environnementaux, sanitaires et climatiques sur la vie des personnes âgées, en particulier les femmes âgées qui constituent la majorité de cette population », affirme l’organisme.
« Le thème 2022 de la Journée internationale des personnes âgées rappelle le rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage. »
« Cette journée bien spéciale est l’occasion de mettre en lumière tout ce que les personnes aînées ont accompli au cours de leur vie, et tout ce qu’elles ont encore à nous offrir, déclarait pour sa part la ministre des Aînés du Québec, Marguerite Blais, l’an dernier. Elles ont bâti le Québec et sont des modèles inspirants. Je tiens à remercier tous ceux et celles dont les efforts contribuent à valoriser l’apport des aînés à notre société, ainsi que l’ensemble des personnes qui prennent soin des aînés afin d’améliorer leur qualité de vie et leur mieux-être, notamment les personnes proches aidantes. »
La ministre soulignait également que les personnes âgées de plus de 65 ans représenteraient 25 % de la population en 2031, avec l’arrivée des derniers baby-boomers dans ce groupe d’âge.
Des activités aux quatre coins de la province
Encore cette année seront organisées un peu partout au Québec diverses activités pour célébrer la contribution des aînés.
Par exemple, la Table action abus aînés Mauricie et la Table de concertation des aînés et retraités de la Mauricie invitent conjointement les aînés de la Mauricie à participer à une journée spéciale qui aura lieu le vendredi 30 septembre dès 13 h, à la salle communautaire Félix-Leclerc (1001, rang Saint-Malo). Environ 300 aînés sont attendus.
Sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Louise Lacoursière, cette journée présentera une pièce de théâtre intitulée « Passée date? », qui traite de l’âgisme. La pièce sera interprétée par le Théâtre Parminou.
Et vous, qu’allez-vous faire pour célébrer cette journée?
Quelques chiffres sur les aînés selon les Nations Unies
- Entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale doublera pratiquement, passant de 12 % à 22 %.
- D’après une enquête menée auprès de 83 034 personnes dans 57 pays, une personne sur deux a des attitudes modérément ou fortement âgistes envers les aînés (c’est-à-dire guidées par des stéréotypes et des préjugés).
- Depuis 2020, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a dépassé celui des enfants âgés de cinq ans et moins.