web analytics

Journée internationale des aînés

Journée internationale des aînés

Le 1er octobre est la Journée internationale des aînés. Il s’agit d’une bonne occasion pour souligner la contribution des personnes aînées à la société. 

Les personnes aînées et la lutte pour les droits humains

Proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1991, la Journée internationale des aînés sert à reconnaître la place importante qu’occupent les aînés et aînées en société et à réfléchir aux enjeux qui les concernent spécifiquement. 

Cette année, pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’ONU souhaite profiter de la journée pour réaffirmer son engagement dans la promotion du respect des droits humains des aînés et aînées, une population dont la croissance constitue un des principaux défis du 21e siècle. 

Alors qu’on compte maintenant près de 700 millions de personnes aînées dans le monde, l’Organisation des Nations Unies estime qu’en 2050, elles seront 2 milliards, et formeront 20% de la population. Cette croissance, davantage marquée dans les pays en développement, soulève de nombreux enjeux et exige de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation économique de celles-ci et pour s’assurer qu’elles auront accès aux services dont elles ont besoin. 

Avec le thème de cette année, « Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’homme », l’ONU entend reconnaître l’engagement des défenseurs et défenseuses des droits humains dans les luttes passées, et promouvoir la participation des aînés et aînées aux luttes actuelles. 

Partenaires pour un mieux-vivre

Au niveau provincial, le thème choisi pour l’année 2018 par la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) est « Partenaires pour un mieux-vivre ». L’objectif de la CTRCAQ est de mettre de l’avant l’importance d’inclure les aînés et aînées dans les projets et dans les décisions qui les concernent. 

Les personnes aînées font partie intégrante de la société. Elles possèdent une expérience riche et ont souvent le désir de s’impliquer, et elles sont les mieux placées pour déterminer les solutions les plus adaptées à leurs besoins, que ce soit en matière de services de santé, d’adaptation de l’environnement, d’accès aux services sociaux ou d’offres de loisirs. Leur contribution aux débats de société est donc essentielle. 

Quoi faire pour la Journée internationale des aînés?

Le gouvernement du Canada tient à profiter de la journée pour reconnaître la contribution précieuse des aînés et aînées à leur pays, à leur société, à leur collectivité et à leur famille, et incite la population à faire de même. Il propose aux gens de célébrer les personnes aînées qui font partie de leur vie en les remerciant et en passant du temps avec elles. 

De nombreuses activités sont également organisées dans plusieurs municipalités pour souligner l’événement. Certaines villes offrent des conférences et des activités sportives et récréatives conçues pour les aînés et aînées, d’autres organisent des soupers, etc. Ces différents événements ont lieu le 1er octobre ou dans les jours qui suivent et qui précèdent. À chacun et chacune de choisir ce qui lui convient le mieux!

Pour plus d’informations 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam