Johanna Quass, née en Allemagne en 1925, a commencé dès l’enfance sa carrière de gymnaste. Aujourd’hui encore, à 91 ans, elle continue de pratiquer son sport et porte le titre de la plus vieille gymnaste active au monde!
Une passion de jeunesse
Toute petite, elle rêvait de se consacrer à la gymnastique. Déjà en 1934, elle participait à sa première compétition. Elle s’adonnait régulièrement à son sport tandis que, parallèlement, elle fréquentait l’école. À la suite de ses études obligatoires et comme la Seconde Guerre mondiale venait d’éclater, Johanna Quass a été forcée de faire une année de service social, à l’instar des autres enfants du pays.
Changement obligé
Bien déterminée à suivre sa voie, elle termina son stage d’entraînement en 1945, à Stuttgart. Toutefois, la famille, contrainte à déménager, s’est ensuite installée à Weissenfels et, bientôt, la gymnastique fut interdite en Allemagne. Mme Quass se tourna donc vers le handball compétitif. Douée pour les sports, elle faisait même partie de l’équipe qui remporta le championnat d’Allemagne de l’Est en 1954.
La gymnastique demeurant néanmoins sa passion première, elle s’y livra de nouveau en 1947, lorsque le pays consentit derechef à la pratique des sports individuels. Elle pratiquait donc le handball en tant que joueuse et la gymnastique comme entraîneuse. Infatigablement impliquée dans son domaine, elle rencontra l’entraîneur de ce même sport, Gerhard Quaas, qu’elle maria et de qui elle eut trois filles.
Retour à l’entraînement à l’âge de 57 ans
Jusqu’à l’âge de 57 ans, Mme Quass entraîna des gymnastes d’élite. À ce tournant précis, elle décida de se réinvestir elle-même dans l’entraînement et se classa première au Tournoi international de gymnastique artistique VII. Elle n’avait donc rien perdu de son habileté, de sa souplesse et de sa force!
Depuis, elle fut consacrée onze fois championne séniore de gymnastique artistique de l’Allemagne. En 1990, elle a fondé, en compagnie d’autres gymnastes principalement allemands, le Festival de gymnastique allemande qui a été rebaptisé, en 2005, le Festival international de gymnastique allemande.
Une personnalité manifestement audacieuse
Non seulement persévérante mais aussi téméraire, Mme Quass a sauté en parachute en juin 2016, en tandem avec un instructeur. Cette initiative spectaculaire a été organisée en l’honneur de la Reine britannique qui était elle-même arrivée en parachute à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, quatre ans auparavant.
C’est en 2012 que Mme Quass a été reconnue par le Livre des records Guinness comme la plus vieille gymnaste sur la planète. D’impressionnantes vidéos ont alors fait le tour du monde et ébloui des des millions de personnes. Aujourd’hui, elle exerce son sport une heure quotidiennement et n’envisage pas d’arrêter : « Il est fort possible que le jour où je cesserai de faire de la gymnastique, ce sera le jour où je mourrai. »