Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le rapprochement entre les générations afin de réduire l’isolement social vécu par les aînés. Voici de plus amples informations sur cet organisme et sur ses services.
Historique
C’est dans le but de briser le cycle de la solitude des personnes âgées de Verdun que fut lancée, en 1987, une campagne de promotion de l’entraide entre voisins. Cette initiative du département de santé communautaire de l’hôpital de Verdun était orchestrée avec l’aide des écoles du quartier.
L’année suivante, c’est une myriade d’activités impliquant les aînés du quartier qui fut organisée par les enseignants et les élèves. Au fil des ans, de nombreuses villes de la province emboîtent le pas de ce qu’on appelle désormais la Semaine québécoise intergénérationnelle (auparavant Semaine de l’amitié). L’Association L’Amitié n’a pas d’âge, fondée en 1995 et qui chapeaute le tout, prendra le nom d’Intergénérations Québec en 2015.
Des outils pédagogiques sont alors créés, une pièce de théâtre est présentée dans les CLSC de la métropole, tandis qu’un colloque sur l’urgence de rapprocher les générations est présenté à la Grande bibliothèque nationale de Montréal.
Mission et objectifs
Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations afin de développer une société solidaire qui inclut les gens de tous âges. Le réseau d’action regroupe des individus, des organismes ainsi que des institutions qui œuvrent pour le rapprochement intergénérationnel.
Les objectifs d’Intergénérations Québec sont d’outiller les organismes et les institutions pour la mise en place d’activités intergénérationnelles; de sensibiliser la population à l’importance des liens qui doivent unir les générations; et d’être un organisme de référence pour les chercheurs.
Services offerts
Parmi les différents services offerts par Intergénérations Québec, on retrouve :
- Des ateliers de formation adaptés, offerts aux employés et aux bénévoles des différents organismes et institutions qui désirent organiser des activités intergénérationnelles;
- Une banque de données comprenant des exemples d’activités intergénérationnelles organisées au cours des années lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle, que les organismes ou institutions peuvent reproduire ou dont ils peuvent s’inspirer;
- Un accompagnement gratuit aux organismes qui aimeraient créer des activités intergénérationnelles (comprenant un guide pratique pour élaborer les activités, une feuille de route à suivre lors de la réalisation des activités intergénérationnelles, une initiation aux techniques d’animation de groupe, la procédure à suivre pour contacter les organismes jeunesse, ainsi qu’un vidéo illustrant le partage d’expériences);
- Un espace de dialogue qui permet de discuter des problématiques spécifiques des personnes âgées vivant dans différents milieux;
- Une collaboration avec des chercheurs en sociologie, gérontologie ou toute autre domaine de recherche lié aux aînés ou au vieillissement.
Bienfaits pour les aînés et pour les jeunes
Les activités intergénérationnelles apportent un sentiment d’utilité et de reconnaissance aux personnes âgées et aux jeunes, ainsi qu’une meilleure estime de soi et un sentiment d’appartenance. De plus, ces activités permettent à tous d’avoir beaucoup de plaisir tout en réduisant les préjugés entre les générations.
Pour devenir membre d’Intergénérations Québec et avoir accès à tous les outils de création d’activités intergénérationnelles, inscrivez-vous dès maintenant!