Dans son rapport d’enquête publique déposé le 12 février, le coroner Me Cyrille Delâge critique sérieusement l’intervention de la brigade en sécurité incendie ainsi que le manque de formation des pompiers et du personnel de soutien de la résidence.
À la lumière des témoignages entendus et des pièces produites durant l’enquête, Me Delâge relève plusieurs facteurs dont la combinaison a conduit au décès de 32 aînés lors de l’incendie survenu à la Résidence du Havre de L’Isle-Verte.
Des lacunes dans l’intervention des pompiers ainsi que le personnel de la résidence insuffisant et mal formé pour des situations d’urgence constituent les principales causes relevées par Me Delâge.
Autre facteur accablant, la Résidence logeait des personnes non autonomes dans une section du bâtiment non conforme aux normes requises par les lois et règlements pour une telle utilisation, « Une erreur lourde de conséquences », dit le coroner. Il ajoute aussi que ces résidents ont été quasiment laissés à eux-mêmes par le préposé de nuit en service le soir de l’incendie.
Des pistes de solutions pour protéger la vie humaine
L’objectif des enquêtes du coroner étant de formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine, Me Delage identifie plusieurs pistes de solutions pour améliorer les règles de sécurité dans les résidences pour aînés.
À son avis, cette amélioration passe par une combinaison de facteurs dont les principaux sont de :
- rendre les gicleurs automatiques obligatoires dans les résidences pour aînés;
- regrouper dans un système d’entraide automatique les services incendies des municipalités voisines;
- abolir, d’ici deux ans, la clause dite « grand-père » qui permet aux pompiers volontaires ou à temps partiel ayant reçu leur formation avant 1998 d’être exemptés de la mettre à jour avec de nouveaux cours;
- exiger un certificat qui démontre que la résidence est conforme pour l’usage auquel elle est destinée (personnes autonomes ou non);
- obliger un nombre minimal de préposés formés de manière adéquate.
Des recommandations pour des mesures de sécurité incendie plus efficaces
Les recommandations du coroner Delâge ont déjà trouvé écho auprès de nombreuses instances.
«On a déjà commencé à appliquer certaines des recommandations», indique la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault. «On a annoncé une enveloppe de 19,5 millions $ pour la formation des pompiers volontaires pour les cinq prochaines années. On va regarder du côté de la clause «grand-père»». Mme Thériault se dit particulièrement sensible aux modifications qui pourraient être apportées au protocole des appels d’urgence. «Je pense qu’on a beaucoup appris de ce qui s’est passé à L’Isle-Verte et qu’on doit encore mieux protéger nos aînés.»
De son côté, la Coalition avenir Québec répète que le gouvernement doit réaliser un échéancier pour l’installation de gicleurs dans toutes les résidences pour aînés.
Enfin, le Parti québécois dénonce les coupes budgétaires qui empêcheraient les inspecteurs de se rendre dans les habitations pour aînés afin de vérifier la conformité des plans de prévention d’incendie.