Le 27 juin dernier avait lieu l’inauguration de la Résidence Vallée de la Rouge. Tout en beauté et complètement repensée, elle a ouvert ses portes devant dignitaires, locataires et artisans. Fiers de cette réalisation, les administrateurs de l’immeuble ont vu le ruban d’ouverture être coupé en compagnie, notamment, d’Évelyne Charbonneau, la mairesse, et de Sylvain Pagé, le député de Labelle.
Une habitation pour retraités au goût du jour
Le président de l’organisme à but non lucratif gestionnaire de la résidence, Lionel Provost, était heureux du travail accompli après une année de travaux de rénovation. La résidence sise à cet endroit précédemment a été démolie pour faire place à la construction moderne, confortable et dotée de nombreuses commodités implantée désormais à Huberdeau.
Les principaux objectifs de l’opération étaient d’offrir un bâtiment plus grand et qu’il corresponde aux normes actuelles. C’est chose faite! L’habitation pour personnes âgées est contemporaine et satisfait aux nécessités de ses résidents.
L’édifice comporte maintenant 26 logements dont la sécurité n’est pas été épargnée. Des gicleurs et des dispositifs visuels et sonores en cas d’incendie ont entre autres été installés. Les problématiques de déplacement des personnes à mobilité réduite ont été également considérées dans la construction. Cette résidence neuve pour personnes âgées est adaptée aux aînés en légère perte d’autonomie, ce type de clientèle étant le plus répandu dans la communauté.
Historique de la Résidence Vallée de la Rouge
Au départ, le projet était d’ajouter trois chambres à la Résidence Vallée de la Rouge. Le député péquiste de Labelle, Sylvain Pagé, à ce moment, voyait déjà plus grand et proposait à M. Provost une vision à long terme.
Il imaginait un nouveau bâtiment, sécuritaire et répondant aux besoins des aînés de la communauté. Le projet a été approuvé, et des subventions ont été octroyées pour la remise à neuf de la résidence. C’est ainsi que l’aventure a pris forme et qu’aujourd’hui la conclusion est prometteuse.
Investissement nécessaire
La Société d’habitation du Québec a versé deux millions de dollars pour la réalisation du projet et garanti une hypothèque de trois millions de dollars que l’organisme a contractée. La municipalité d’Huberdeau, la Caisse Desjardins des Trois-Vallées et le Centre local de développement des Laurentides ont contribué conjointement au projet en versant 553 00 $. La municipalité d’Huberdeau, à elle seule, a remis 450 000 $ pour l’édification de la résidence.
Au total, c’est cinq millions de dollars qui y ont été investis par le gouvernement du Québec. Le projet a pu voir le jour grâce au programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec.
Un plus pour la région des Laurentides
Parmi les résidences pour personnes âgées de la région des Laurentides, la Résidence Vallée de la Rouge fait bonne figure. Avoir donné un second souffle à ce lieu d’hébergement permettra d’améliorer la qualité de vie des aînés qui y habitent et qui y habiteront. Les intervenants qui ont été affectés à la réalisation de ce projet sont ravis de la poursuite d’une œuvre qui a commencé il y a trente ans.