La période de l’impôt bat son plein. Vous vous apprêtez à remplir votre déclaration de revenus ou à confier cette tâche à un tiers? Voici un récapitulatif des principaux crédits et montants auxquels vous pourriez avoir droit.
Les gouvernements provincial et fédéral ont bonifié les mesures financières destinées aux aînés dans les dernières années. Les nouvelles sont aussi bonnes pour l’année d’imposition 2022. Plusieurs mesures sont plus généreuses que par le passé!
Crédit d’impôt pour soutien aux aînés
En 2018, le gouvernement du Québec a instauré le crédit d’impôt pour soutien aux aînés. Une mise à jour de ce crédit a eu lieu en décembre 2022, laquelle a mené à une augmentation des montants. Les personnes de 70 ans et plus qui répondent aux conditions d’admissibilité pourraient bénéficier du montant maximal de 2000 $ pour une personne seule si son revenu familial ne dépasse pas 24 195 $ et de 4000 $ pour un couple si son revenu familial n’est pas plus élevé que 39 350 $.
Le crédit étant donc calculé selon le revenu familial, les montants diminuent lorsque les seuils sont atteints. Aucun montant n’est octroyé si une personne seule touche un revenu de 64 195 $ et plus et si le revenu familial d’un couple excède 119 350 $.
Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut être demandé si vous avez atteint 70 ans en 2022 pour vos dépenses en matière de maintien à domicile. Vous avez un faible revenu ou vous êtes considéré non autonome, votre crédit sera plus important. Le coût total des dépenses admissibles est de 19 500 $ pour une personne autonome et de 25 500 $ pour une personne non autonome.
Le taux du crédit a été majoré, mais des modalités plus pénalisantes qu’auparavant le réduisent dans le cas de personnes ayant un revenu élevé. Quelqu’un qui gagne 100 000 $ et plus voit le montant diminuer de beaucoup.
Programme Allocation-logement
Ce programme permet aux personnes et aux familles à faible revenu d’obtenir un montant mensuel les aidant à payer leur loyer. Si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire et que le coût pour vous loger est excessif par rapport à votre revenu, vous pourriez avoir droit à 100, 150 ou 170 $ par mois.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Vous avez 65 ans et plus ou vous êtes en situation de handicap et vous avez apporté des modifications à votre logement admissible? Le crédit d’impôt fédéral pour l’accessibilité domiciliaire pourrait vous intéresser. Les dépenses suivantes peuvent être admissibles selon que vous avez fait les travaux vous-même ou que vous les avez fait faire par un membre de votre famille ou un professionnel : matériaux de construction; accessoires fixes; location d’équipements; plans de bâtiments; permis.
D’autres déductions, montants et crédits pourraient vous être accordés. Renseignez-vous. Parmi les outils d’information disponibles, l’aide-mémoire fiscal de la FADOQ pourrait vous être utile!