La popularité des immeubles intergénérationnels a augmenté au cours des dernières années au Québec, avec la construction de plusieurs nouveaux immeubles de ce type, permettant à des personnes issues de générations différentes de cohabiter, tout en ayant chacun leur propre intimité.
Une formule avantageuse
Il s’agit d’une formule avantageuse, non seulement pour les parents, mais également pour leurs enfants, qui peuvent les rejoindre, souvent avec leurs propres tout-petits, une fois qu’ils ont atteint la majorité. Les avantages de vivre dans un immeuble intergénérationnel sont nombreux.
Dans la foulée de cette nouvelle tendance, une multitude d’idées originales ont vu le jour afin de permettre aux locataires/résidants de se rassembler. On pense notamment au phénomène de cohabitation entre étudiants et aînés, qui est de plus en plus populaire au Québec.
Cette tendance déjà bien établie en France permet à la fois aux aînés, qui ont besoin de compagnie et de revenus supplémentaires pour arrondir leurs fins de mois, de trouver leur compte, mais également aux étudiants de se loger à moindre coût. Certains organismes proposent des services de jumelage entre les étudiants et les aînés qui désirent cohabiter.
Des immeubles pour créer des échanges entre voisins
D’autres entrepreneurs ont eu d’autres idées qui sortent du cadre pour encourager les interactions entre les générations. C’est le cas d’Hugo Girard-Beauchamp, propriétaire de l’entreprise Maître Carré, qui a eu l’idée de créer des milieux de vie dans lesquels les voisins sont encouragés à tisser des liens serrés en eux. Il explique qu’en demeurant gestionnaire des immeubles après leur construction, il est en mesure d’établir une connexion avec ses clients et de créer des communautés qui se rassemblent et s’attirent.
Dans son premier complexe construit sous la bannière Mellem, il compte des membres d’une même famille vivant sur le même étage, mais dans des appartements différents. Les locataires ont rapidement été séduits par l’ambiance multigénérationnelle que le gestionnaire souhaitait créer au sein de ses immeubles.
Comme il le fait remarquer : «des voisins deviennent souvent des amis, alors mon travail est d’amener les gens à comprendre leurs affinités». Il souhaite ainsi construire de nouveaux immeubles du même genre, qui permettront de favoriser les échanges intergénérationnels entre voisins. Ses projets sont ouverts aux locataires de tous les âges et de tous les horizons.
Encourager la mixité
D’autres idées originales sont en branle. Le projet Espace Montmorency, à Laval, compte pour sa part miser sur la mixité des locataires pour créer des échanges. Les trois complexes du projet, qui renferment 717 unités locatives au total, proposeront aux milléniaux, aux familles et aux personnes de 55 ans et plus qui sont très actives, de cohabiter au sein d’un même édifice, au lieu de vivre dans trois édifices différents. Pour la première fois, des espaces communs seront créés afin de permettre aux plus jeunes et aux plus vieux de connecter.
Une autre tendance qui pourrait voir le jour prochainement consiste à mêler des habitations aux vocations variées, telles que des résidences pour aînés, des appartements locatifs et des copropriétés, afin de créer des milieux de vie rassembleurs dans lesquels il fait bon vivre.