L’informatique peut être un outil puissant pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Le Groupe Maurice l’a bien compris en créant SOFI, un logiciel d’informatisation du dossier santé des résidents. Cette initiative a d’ailleurs permis au Groupe Maurice d’être lauréat en 2018 de la catégorie Accroissement de la productivité, Grande entreprise, au prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades!
Innover pour la santé des résidents
La philosophie du Groupe Maurice est de permettre à ses résidents de « mieux vieillir ». Dans cette optique, l’organisation cherche constamment à innover pour améliorer ses processus opérationnels et offrir une qualité de vie optimale à ses 10 000 résidents, répartis dans 27 sites au Québec.
Conscient que le transfert d’informations entre le personnel des résidences, les familles, les CLSC, les médecins et les pharmaciens est primordial pour offrir des soins adéquats, le Groupe Maurice a développé un outil informatique sur mesure. Luc Maurice, président de l’organisation, déclarait à ce sujet : « Si quelque chose n’existe pas, on le crée! […] Nous ne reculons devant rien pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. »
Le logiciel SOFI est donc né et nommé par un acronyme signifiant : Soins, Organisation, Fluidité, Interdisciplinarité. Grâce aux efforts des employés du Groupe Maurice, leurs collègues ont désormais accès à de précieux renseignements. Dans des délais convenables, ces derniers sont donc en mesure de consulter ce qui est nécessaire de connaître pour assurer la meilleure qualité possible de soins prodigués aux résidents. Les intervenants externes peuvent également accéder aux informations d’un résident, pourvu que les demandes respectent les cadres déontologiques et vont dans l’intérêt du patient.
Des efforts constants récompensés
Un prix récompensant ces efforts a donc tout naturellement été remis au Groupe Maurice le 19 avril dernier, à l’occasion de la soirée de gala des Mercuriades. L’événement affichait complet. Plus de 1100 invités de la communauté d’affaires des quatre coins de la province étaient présents au Palais des congrès de Montréal, de même que plusieurs ministres et élus.
Il s’agissait de la 38e édition du gala, lequel réunit sans faute chaque année des entrepreneurs, des membres des directions d’institutions financières, bref, tous ceux qui s’intéressent au développement du Québec. Le concours a été lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec pour mettre en valeur les entreprises d’ici, comme le Groupe Maurice qui fait preuve, entre autres, d’innovation.
Parions que ce succès inspirera d’autres initiatives améliorant les soins et le quotidien de nombreux résidents!