Dans le cadre de la 17e édition de la China International Exposition of Housing Industry, Frédéric Lepage, le président-directeur général du Groupe Château Bellevue, a été invité à présenter le modèle québécois des résidences privées pour aînés (RPA).
La China International Exposition of Housing Industry, qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre, regroupait des représentants du gouvernement chinois et des investisseurs potentiels.
Les partenaires d’affaires canadiens d’origine chinoise du Groupe Château Bellevue, qui ont collaboré à trois des huit projets de résidences du groupe, ont favorisé l’invitation de M. Lepage par l’entremise de leurs contacts en Chine.
Un modèle qui suscite l’intérêt
Le modèle des RPA est peu connu en Chine, mais il pourrait répondre aux besoins d’une population âgée en croissance. D’ici 2030, environ 200 millions de Chinois auront 65 ans et plus.
« Pour une certaine catégorie de Chinois, il devient de plus en plus difficile de cohabiter avec différentes générations », explique M. Lepage. Les résidences privées pour personnes aînées offriraient une alternative intéressante.
Le PDG se réjouit de cet engouement croissant pour le modèle québécois. « C’est flatteur de constater que l’expertise d’une entreprise québécoise a été remarquée à l’international. Nous sommes conscients que notre modèle d’affaires est très intéressant et peut être utilisé ailleurs », mentionne-t-il.
De futurs partenariats possibles
La conférence de M. Lepage a permis d’expliquer aux investisseurs potentiels et aux représentants du gouvernement chinois le fonctionnement des différentes formules offertes qui ont déjà fait leurs preuves dans le marché québécois. Elle a aussi fait connaître à la communauté chinoise l’expertise du Groupe Château Bellevue en matière de qualité de vie et de construction.
Il est trop tôt, pour l’instant, pour dire ce que la participation à la China International Exposition of Housing Industry apportera au Groupe Château Bellevue. « Les gens sont intéressés à ce que l’on fournisse l’expertise en Chine. Il y a plusieurs formes de partenariat possibles, mais il reste beaucoup d’étapes à franchir avant. Cela pourrait nous ouvrir des portes là-bas », explique le PDG. « Notre priorité demeure le développement au Québec, insiste-t-il. Toutefois, nous sommes ouverts aux opportunités à l’étranger. Ce sont les premiers pas que nous faisons afin d’évaluer l’intérêt à l’international. »
En attendant, l’entreprise se concentre sur ses projets de développement au Québec. Elle se donne pour objectif de construire deux nouvelles résidences privées pour personnes aînées par année pour les cinq prochaines années. La valeur des actifs du Groupe s’élève à près de 400 millions de dollars.