La présence de gicleurs dans un établissement élève assurément la sécurité de ses occupants. Une tragédie comme celle survenue à la Résidence du Havre de L’Isle Verte ou à la Villa Ste-Rose de Laval l’année dernière, qui n’a heureusement fait aucun blessé, ont de quoi convaincre.
L’enjeu est néanmoins de taille : imposer la pose de gicleurs à toutes les résidences pour personnes âgées équivaut à leur refiler une facture de 80 millions de dollars, selon La Presse.
À cette étape, rien n’est encore établi : enquête publique, resserrement des normes de sécurité, imposition de l’installation de gicleurs, moyens de financement… l’avenir nous le dira bientôt, souhaitons-le!
Résidences: Hébert voulait assouplir les normes de sécurité, La Presse
Sécurité pour les aînés: le PLQ ne veut pas nuire aux petites résidences, La Presse
L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec demande la tenue d’une enquête publique sur les causes de l’incendie de la Résidence du Havre, Radio-Canada
L’Association des Techniciens en Prévention Incendie du Québec demande au Gouvernement du Québec la tenue d’une enquête publique pour faire toute la lumière sur la tragédie de l’Isle-Verte.