Un cinquième de la population est âgée de plus de 65 ans. En 2060, ce sera un tiers. Les aînés utilisent de plus en plus les outils technologiques, et la chose sera d’autant plus vraie au fil du temps. Les entreprises qui offrent des produits et des services technologiques commencent donc à se tourner vers ce créneau de clientèle. Toutes sortes d’innovations fascinantes voient le jour!
Des technologies pour améliorer la qualité de vie
Déjà, environ 34 % des personnes âgées de plus de 65 ans utilisent un téléphone intelligent. Plus de 63 % d’entre elles naviguent sur le Web au moins une fois par semaine et plus de 40 % possèdent une tablette. Ce pourcentage est en constante augmentation. C’est pourquoi la gérontechnologie est, elle aussi, à la hausse.
Les principales inventions technologiques sont destinées au mieux-être des aînés. Elles servent notamment à briser leur isolement, à communiquer avec leurs tiers, à exercer leurs capacités cognitives et à les sécuriser comme à sécuriser leurs proches.
De plus, elles sont dans la mire du gouvernement, puisqu’au nombre des 85 mesures adoptées par la ministre responsable des Aînés, Mme Francine Charbonneau, on trouve celle de soutenir les innovations en gérontechnologie.
Plusieurs entreprises ont ainsi mis au point des innovations bien pensées que les personnes âgées considèrent tout simplement géniales.
Le Programme PAIR
Le Programme PAIR est un système d’appels téléphoniques automatisés de prévention. Somum Solutions a développé ce logiciel afin que les aînés se sentent en sécurité et que leurs proches aient l’esprit tranquille.
Le logiciel est programmé pour passer des appels à une heure prédéterminée chaque jour. Si l’abonné ne répond pas au premier appel, un second est tenté 10 minutes plus tard, puis un troisième si une réponse se fait toujours attendre. Après, la centrale appelle un proche de l’abonné afin qu’il vérifie que tout est sous contrôle. Si un problème est vraiment rencontré et qu’il nécessite une intervention d’importance, la police le prend en charge.
Le Programme PAIR, instauré au début des années 1990, a permis de sauver pas moins de 500 vies! Il aurait donc tout avantage à être mieux connu. D’ailleurs, Yves Cournoyer, vice-président de l’entreprise, avoue qu’il manque de visibilité et souhaite qu’il bénéfice un jour à un bassin beaucoup vaste de personnes.
Un petit robot en peluche
Une autre entreprise a plutôt misé sur la fabrication du robot-phoque PARO. C’est en fait une peluche utilisée à la base à des fins sociopédagogiques auprès des personnes atteintes d’un trouble du comportement ou de la communication, ou d’Alzheimer. Il est entré sur le marché en 2005 et a fait le tour de l’Europe.
Il est programmé pour identifier les réactions faciales des aînés et, par conséquent, leurs émotions. Il peut ainsi se blottir contre son propriétaire quand ce dernier ressent de la tristesse. C’est un soulagement contre la solitude pour les personnes qui ne peuvent s’occuper, par exemple, d’un animal de compagnie. Il est si mignon avec sa fourrure blanche et ses grands yeux doux que les aînés l’adoptent sur-le-champ!
Bien d’autres nouveautés technologiques existent et existeront. Madame Mélanie Normand, directrice de projets au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), mentionne que « l’usage du numérique par nos aînés ne fait que commencer » et que ces derniers sont curieux, ouverts et qu’ils conçoivent que ces outils s’adressent maintenant à eux aussi.