Afin de réduire l’isolement des personnes âgées qui vivent en résidences pour aînés, certains directeurs d’établissements ont décidé d’y implanter des garderies. Comme les personnes âgées ont un penchant naturel pour les tout-petits, c’est avec une grande joie qu’elles accueillent ce type de projet intergénérationnel. Voici comment cette cohabitation se déroule au quotidien.
Deux groupes d’âge qui se complètent
Voici certains milieux de vie pour aînés du Québec qui ont intégré une garderie à même leur établissement ou sur le même terrain :
- Le Manoir Soleil, à Chambly
Au cœur de Manoir Soleil se trouve, depuis 1993, une garderie familiale (Aux P’tits Rayons), qui accueille 6 enfants. C’est la vice-présidente de la RPA, Nancy Gaudet, qui en a eu l’idée quelques années après la venue de son premier enfant. Comme elle travaille dans cette résidence depuis qu’elle a 14 ans avec sa mère (directrice de la RPA), Madame Gaudet a toujours côtoyé les personnes âgées et souhaitait que ses enfants aient eux aussi cette chance.
« Il n’y a aucun préjugé entre l’enfant et la personne âgée. La relation est spontanée et naturelle, explique-t-elle dans l’émission de télévision Format familial. Les enfants se promènent dans les aires communes et sont en interaction naturelle avec les résidents. Ils savent qu’il ne faut pas courir ou crier autour des personnes âgées, et ils comprennent leur fragilité. »
- Le Pavillon Sekoïa, à Lévis
Depuis son ouverture en 2018, le Pavillon Sekoïa est l’hôte de la garderie Les Petits Bourgeons, qui reçoit 8 enfants d’âge préscolaire. Cette garderie fait partie du Groupe l’Enfant d’Or, dont l’objectif est d’implanter des garderies dans les résidences pour aînés de la région de Québec.
Sur le site Internet de l’organisme, on explique que ce type de projet « permet à ces deux générations de se côtoyer au quotidien afin de tisser des liens significatifs et durables. Cela répond au besoin des personnes âgées de se sentir utiles, appréciées et reconnues, ainsi qu’au besoin des enfants d’être aimés et entourés. »
La garderie Villa Montessori s’est installée il y a maintenant 3 ans sur le même terrain de ce CHSLD privé. Les deux édifices indépendants partagent des espaces extérieurs communs, et les 80 bébés et enfants peuvent côtoyer les résidents au quotidien sur les sentiers et pratiquer ensemble des activités ponctuelles.
L’expérience permet aux tout-petits de créer des liens avec des personnes sensibles et empathiques, qui sont souvent fragilisées par l’âge et qui ont un grand besoin d’aimer. Cela ouvre les horizons des enfants à des vécus différents du leur.
Les bienfaits de la vie multigénérationnelle
De nombreuses études indiquent que les relations intergénérationnelles ont des effets positifs sur les personnes âgées. Les contextes de vie intergénérationnels augmentent les émotions positives, l’estime de soi ainsi que la satisfaction face à la vie. De plus, elles stimulent le fonctionnement cognitif. (Kessler & Staudinger, 2007)
Que ce soit en partageant des repas, en faisant la lecture, en allant en promenade ou en jardinant, le fait de vivre une proximité apporte de grands avantages aux enfants comme aux aînés.
À la lumière de ces projets qui ont un grand succès, pourquoi ne pas viser l’intégration d’une garderie dans chaque RPA ou CHSLD de la province?