Le slogan de la Fondation Luc Maurice, « Vivre vieux, vieillir heureux », en dit déjà long sur la mission de la Fondation. Celle-ci veut contribuer au mieux-être des aînés du Québec afin qu’ils continuent à être le plus heureux possible. Elle fait donc des actions en ce sens. Mais quelles sont-elles?
La raison d’être de la Fondation Luc Maurice
La Fondation Luc Maurice a été créée à l’automne 2017 par l’équipe du Groupe Maurice. Cette dernière souhaitait, par l’entremise de la Fondation, accroître le nombre de ses donateurs et ainsi élargir son champ d’action. Elle est donc en mesure d’appuyer financièrement plus d’organisations, d’individus et de causes qui concourent au bien-être des aînés du Québec. C’est sa principale raison d’être.
Elle poursuit également l’objectif de sensibiliser les gens et les organismes à l’importance de la philanthropie et, de ce fait, de concourir à son développement en sol québécois. Et elle prêche par l’exemple!
10 millions de dollars sur 5 ans
Plus spécifiquement, la Fondation Luc Maurice apporte son aide à des projets couvrant trois volets qui sont directement en lien avec le bonheur des aînés : la santé, la socialisation et la valorisation. Dès sa création, elle s’est engagée à remettre au minimum 10 millions de dollars sur 5 ans à ces organisations et individus qui travaillent à l’épanouissement des personnes âgées et à leur félicité quotidienne. C’est une première au Québec!
L’essentiel développement humain et social
Luc Maurice a bâti le Groupe Maurice avec la volonté ardente de faire progresser dans les mentalités et dans la réalité le concept du mieux-vieillir. Cette volonté était la même lorsqu’il a mis en place la Fondation. « Peu importe son âge, on a tous des besoins fondamentaux : être confortable, bien se loger, bien se nourrir, être en sécurité, être en santé, être libre, être autonome. Mais au-delà de tout ça, on a aussi le droit d’être heureux en vieillissant, et ce, jusqu’à la fin de nos jours. »
Il considère même que la société ne peut se targuer d’avoir du succès que si elle le mesure aussi à sa capacité à rendre ses citoyens heureux. Le développement économique est fondamental; le développement social et humain l’est tout autant pour lui.
« Parce que vieillir, ce n’est pas mourir. Parce que grisonner ne veut pas dire perdre sa matière grise. Parce que nos sages n’ont pas toujours envie de l’être. Parce qu’ils ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. Parce que leur goût de vivre ne prend pas une ride. Parce qu’ils sont notre raison d’être. Parce que ce sont les bâtisseurs de chez nous », pour toutes ces raisons, la Fondation Luc Maurice soutient activement les entités et les gens qui œuvrent à cultiver le bonheur continu des personnes âgées.