Le livre des records Guinness a identifié Masazo Nonaka comme le doyen de l’humanité en avril 2018. Il avait alors 112 ans. Né le 25 juillet 1905, il a aujourd’hui 113 ans!
Les supercentenaires se succèdent dans le Livre des records Guinness. Depuis avril, c’est Masazo Nonaka qui y figure à titre de plus vieil homme du monde. Avant lui, c’était Francisco Nunez Olivera, un Espagnol décédé à l’âge vénérable de 113 ans en février dernier.
M. Nonaka confirme les statistiques de longévité des Japonais
M. Nonaka s’est vu décerner un certificat officiel attestant de son statut de doyen de l’humanité chez lui, au Japon. Il réside à Hokkaido, l’île la plus au nord des îles principales du pays. Il est bien connu que les Japonais ont une espérance de vie élevée. M. Nonaka en fournit la preuve une fois de plus.
Plusieurs facteurs combinés favoriseraient la longévité chez les 68 000 centenaires japonais (statistiques de 2017) :
- Une saine alimentation;
- Une cuisine qui conserve les éléments nutritifs des aliments;
- L’activité physique;
- Les vertus du thé matcha;
- Un lien étroit avec la nature;
- L’accès à des soins de qualité.
À ces facteurs, M. Nonaka en ajoute deux à tout le moins surprenants : son goût pour les sucreries et les bains chauds qu’il prend dans les onsen (sources volcaniques chaudes).
Sa famille a profité de cette occasion spéciale que fut la remise du certificat pour divulguer les secrets de l’homme à ce sujet. C’est donc entouré de ses proches que M. Nonaka a été sacré « doyen de l’humanité ».
Il vit d’ailleurs avec sa famille qui tient une auberge traditionnelle où les visiteurs peuvent se détendre à loisir dans les onsen, comme il le fait lui-même souvent.
Il sait donc profiter de la vie, et ce, même s’il se déplace maintenant en fauteuil roulant. Il est en « bonne condition », selon sa famille. Cette dernière est constituée de sept frères, une sœur et de ses cinq enfants issus de son mariage en 1931.
Un Mexicain serait cependant plus âgé que M. Nonaka
Cette nouvelle consécration a néanmoins suscité la mise au jour de la preuve de l’existence d’un Mexicain qui serait, lui, âgé de 121 ans. Né le 24 décembre 1896, Manuel Garcia Hernandez pourrait être en réalité le plus vieil homme de la Terre. Sa carte d’identité et son acte de naissance le prouveraient effectivement, mais des recherches plus approfondies sont en cours.
En ce qui concerne la plus vieille femme de la planète, des recherches se poursuivent également. La dernière doyenne de l’humanité connue à ce jour est la Jamaïcaine Violet Brown, décédée à l’âge de 117 ans en juillet 2017. Le Guinness des records espère pouvoir identifier la doyenne actuelle.
Les deux sexes confondus, la personne la plus âgée qui ait vécu reste Jeanne Calment, une Française décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours.