Choisir la meilleure option de soins pour une personne aînée en perte d’autonomie peut s’avérer difficile. Afin de prendre une décision éclairée, il est nécessaire de comprendre les principales différences entre les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour personnes aînées offrant des soins.
Les centres d’hébergement de soins de longue durée
Les CHSLD sont conçus pour les adultes en perte d’autonomie qui ont besoin de soins et d’assistance au quotidien. Les personnes qui demeurent dans un CHSLD ont accès à des soins infirmiers ainsi qu’à des services psychosociaux, pharmaceutiques, médicaux, de surveillance et de réadaptation.
Il existe différents types de CHSLD. Certains sont publics, certains gérés par le privé mais financés par l’État, ce qu’on appelle les CHSLD privés conventionnés, et d’autres privés et non financés par l’État, qui sont appelés CHSLD privés non conventionnés. Lorsqu’ils sont financés par l’État, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) établit la contribution financière à payer pour chaque pensionnaire en fonction de ses revenus, qui incluent biens, placements, pensions et autres ressources. Dans les CHSLD non conventionnés, le prix des loyers est fixé par les propriétaires.
L’admission dans un centre d’hébergement de soins de longue durée se fait auprès des autorités régionales de la santé telles que les CLSC et les CIUSSS. Dans le cas où il n’y a aucune place disponible, la personne est placée sur une liste d’attente. Pour obtenir une place en CHSLD non conventionné, il faut plutôt faire les démarches directement auprès du centre.
Les résidences privées pour personnes aînées avec soins
La plupart des résidences privées pour personnes aînées offrent quelques services de soins et d’assistance afin de faciliter la vie de leurs résidents et résidentes. Or, avant de choisir une résidence, il est important de vérifier quelles clientèles celle-ci prend en charge. Certaines résidences, en effet, n’accueillent que les personnes autonomes, alors que d’autres prennent aussi en charge les personnes semi-autonomes, non-autonomes ainsi que celles souffrant d’Alzheimer ou d’autres pertes cognitives, de problèmes de santé mentale et de déficience intellectuelle ou physique. Plusieurs offrent également une option court séjour ou convalescence.
Les résidences privées adaptées aux personnes en perte d’autonomie offrent de nombreux services, plusieurs semblables à ceux des CHSLD : présence d’un personnel de soins et d’un personnel infirmier en tout temps, services pharmaceutiques, ergothérapie, système de sécurité, etc. Il vaut mieux vérifier les services offerts par chaque résidence, car ceux-ci peuvent varier.
Certaines résidences possèdent également des unités de soins spécialement conçues pour les besoins particuliers des diverses clientèles. Selon la clientèle visée, ces unités peuvent être davantage sécurisées, mieux adaptées aux fauteuils roulants, etc.
Dans les résidences privées pour personnes aînées, le prix des loyers est fixé par les résidences elles-mêmes. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes aînées peut aider à réduire la facture des résidents et résidentes de 70 ans et plus qui ont de faibles revenus.
Comment faire pour trouver l’endroit idéal?
Le site web Vivre en résidence a été créé spécialement pour aider les personnes aînées et leurs proches à trouver l’option qui leur correspond le mieux. Sur le site, rendez-vous d’abord sur le moteur de recherche. Cliquez ensuite sur « Plus d’options » et entrez vos préférences en termes de type d’habitation, d’unité et de clientèle. En sélectionnant la région et la ville souhaitées ainsi que le prix maximum désiré, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. Vous pourrez ensuite consulter la liste des CHSLD ou des résidences qui correspondent à vos besoins et explorer les services offerts.