Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Comme les personnes âgées constituent l’une des catégories de personnes les plus vulnérables à l’infection à la COVID-19, vaut mieux reporter ses visites si l’on croit avoir des symptômes grippaux, voire s’abstenir si l’on n’est pas obligé d’aller les visiter.
La ministre responsable des aînées Marguerite Blais a lancé un appel clair aux citoyens. « Que nos aînés habitent dans leur maison ou dans toutes sortes de centres d’hébergement, si vous revenez de l’étranger ou si vous avez des symptômes comparables aux symptômes de la grippe, n’allez pas [les] visiter », a t’elle demandé.
Déjà, de nombreuses résidences pour aînés ont mis des mesures en place pour réduire au minimum les risques de transmission du coronavirus tant chez les résidents, les visiteurs que les employés. À la porte de chaque CHSLD, notamment, une personne responsable de la sécurité pose des questions et incite les visiteurs à se laver les mains.
À ce moment, toute personne qui planifie visiter une personne âgée doit s’assurer de ne pas être malade, de ne pas avoir eu de risque élevé d’exposition au virus et de ne présenter aucun symptôme (toux ou fièvre).
Mesures d’hygiène de base
Les mesures d’hygiène recommandées par l’Agence de la santé publique du Canada, de l’Institut national de santé publique du Québec et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’appliquent lors des visites…. et en tout temps.
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
- Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
Une responsabilité sociale
Devant une telle situation, chacun de nous peut faire une différence.
Soyons à l’affût des directives émises par les instances gouvernementales et mises à jour régulièrement.