Afin de mieux protéger les aînés et les gens vulnérables du coronavirus, le gouvernement du Québec interdit toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.
En point de presse le samedi 14 mars, François Legault a aussi demandé aux personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de chez elles, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire.
Ces nouvelles mesures s’appuient sur les données récoltées lors de la propagation de la COVID-19 en Chine. Celles-ci témoignent d’un taux de décès de 8 % pour les personnes de 70 ans et plus ayant contracté le virus alors qu’il s’élève à 0,2 % pour les personnes âgées de 30 à 39 ans.
Nouvelles habitudes de vie en vue
Certes, on ne peut plus visiter physiquement les aînés, mais nous pouvons appeler ou, encore, communiquer par Skype, Messenger, FaceTime… des outils facilement accessibles et gratuits.
Et les commissions? C’est le moment d’effectuer des achats en ligne et, au besoin, être accompagnée au téléphone pour le faire.
Il est aussi possible pour les proches d’aller livrer de l’épicerie ou des médicaments à une personne âgée. Assurez-vous d’abord que la personne ne présente aucun symptôme ni ne revienne de voyage depuis moins de 14 jours.
En tout temps, les règles d’hygiène recommandées par la Santé publique s’applique. Il importe de garder une distance entre les personnes, d’éviter les contacts directs et de respecter les règles d’hygiène habituelles lorsque vous toussez ou éternuez.