À la suite de l’éclosion de foyers d’infection de la maladie à coronavirus dans des résidences pour aînés et des CHSLD, des gardiens seront dorénavant responsables de contrôler l’entrée de ces milieux de vie.
« Les endroits plus vulnérables sont nos résidences pour personnes âgées. Avec le personnel qu’on ajoute, on va pouvoir s’assurer que les mesures soient prises et que toutes les personnes qui entrent soient contrôlées pour ne pas apporter le virus », a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault.
Par cette nouvelle mesure annoncée le dimanche 29 mars, le gouvernement du Québec veut vérifier si les personnes qui entrent présentent des symptômes ou pas. Le personnel, les livreurs ainsi que les résidents eux-mêmes seront tenus de se soumettre à ce contrôle.
Aide d’urgence pour les aînés
Le lundi 30 mars, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonçait l’octroi d’une aide d’urgence de 133 millions de dollars aux institutions qui accueillent des aînés ou autres clientèles vulnérables.
Plus de la moitié de cette somme, 73 millions de dollars, sera versée aux ressources intermédiaires et aux ressources de type familial. Un montant de 40 millions de dollars sera remis aux résidences privées pour aînés certifiées, alors que 20 millions seront consacrés aux CHSLD privés non conventionnés.
La ministre Blais estime que cette aide permettra aux ressources d’hébergement de composer avec leurs enjeux de ressources humaines, dont le paiement d’heures supplémentaires et l’embauche de personnel supplémentaire. L’argent permettra également l’approvisionnement en équipements de protection et de désinfection pour assurer la sécurité et la santé des personnes hébergées.
En rappel : interdit ou pas?
Les visites dans les résidences pour personnes âgées sont interdites.
Dans ces résidences, les personnes âgées ne peuvent sortir, sauf dans des cas exceptionnels et, dans cette éventualité, sous supervision d’une autre personne.
Les personnes âgées qui demeurent chez elles sont tenues aux mêmes règles que tout le monde. Sortir en cas de besoin essentiel, pratiquer la distanciation sociale et autres recommandations émises par la direction de la santé publique.