Au cœur de la vie des résidents, les indispensables préposés(es) aux bénéficiaires travaillant dans les résidences privées pour aînés, les ressources intermédiaires et CHSLD privés non conventionnés bénéficieront d’une hausse salariale de 4 $ de l’heure, rétroactive au 13 mars 2020.
Ça fait longtemps qu’on en parle que les préposés ne sont pas assez bien payés. Dans le contexte de la crise actuelle, nous voulons y remédier
, a déclaré aux journalistes la ministre du Ministère de la santé et des services sociaux, Danielle McCann.
Du soutien pour nos anges gardiens
Le 2 avril, la ministre McCann annonçait cette nouvelle mesure temporaire en compagnie du ministre Christian Dubé, président du Conseil du trésor, ainsi que le versement d’une prime de 8 % à tous les professionnels de la santé « en première ligne » et une autre de 4 % au reste des employés du réseau. Ces primes sont également temporaires et rétroactives au 13 mars 2020.
Le Conseil du Trésor déboursera ainsi 287 millions de dollars pour mieux soutenir les anges gardiens
du secteur de la santé et des services sociaux en ces temps de pandémie.
Préposés aux bénéficiaires
Concrètement, la hausse salariale de 4 $ l’heure sera octroyée aux quelque 34 000 préposés œuvrant dans les résidences privées pour aînés (RPA) et aux ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF). Par ailleurs, les CHSLD privés non conventionnés pourront également bénéficier de ce soutien.
Cette mesure s’appliquera pour la même durée que la Prestation canadienne d’urgence annoncée par le gouvernement fédéral, soit 16 semaines. Elle sera renouvelable, au besoin.
Professionnels de la santé
Une prime d’exposition clinique de 8 % sera versée à environ 69 000 personnes, celles qui travaillent directement auprès des personnes atteintes du coronavirus. Ces personnes travaillent dans les urgences, aux soins intensifs, dans les cliniques de dépistage et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
De plus, une prime de reconnaissance de 4 % sera offerte pour reconnaître l’effort des 200 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux non visées par la prime de 8 %, soit les techniciens en laboratoire et spécialisés, les préposés à l’entretien ménager et le personnel qui répond aux appels de la ligne 811.
Ces nouvelles mesures temporaires s’ajoutent au montant de 133 millions de dollars annoncé le 30 mars pour les dépenses additionnelles liées à l’acquisition d’équipements de protection et de désinfection, d’ajout de personnel, de travail en temps supplémentaire et de toute hausse des dépenses de fonctionnement pour ces mêmes milieux de vie, à l’exception des bonifications salariales.