L’intimidation est sournoise et néfaste. Elle n’a pas sa place et doit être dénoncée. Pour ce faire, le Réseau FADOQ a créé le programme Aîné-Avisé qui tente de sensibiliser la population à la maltraitance et à l’intimidation faites aux personnes aînées. De pair avec le CIUSSS du centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Sûreté du Québec, la FADOQ y offre des conseils et propose des ressources d’aide pour que les victimes, leurs proches et les intervenants puissent contrer ce type d’abus.
Qu’est-ce que l’intimidation?
L’intimidation désigne des paroles ou des gestes dénigrants, dégradants, insultants ou menaçants (directs ou indirects) qui se répètent dans le temps. Cela peut se faire en personne, par téléphone ou par Internet (réseaux sociaux, courriels ou messages textes). L’intimidation s’effectue généralement dans un contexte de dépendance ou de rapports de force.
L’intimidation peut également prendre la forme de rumeurs ou de fausses accusations qui provoque l’isolement ou l’exclusion de la personne intimidée. L’intimidation n’est pas nécessairement composée de gestes criminels (diffamation ou violence physique), mais il s’agit de violence psychologique qui peut blesser profondément les victimes. Il arrive aussi que l’intimidateur bouscule ou frappe la personne intimidée, ce qui devient alors de la violence physique et, donc, des gestes de nature criminelle.
L’intimidation perpétrée envers une personne aînée peut se faire par une personne plus jeune ou par un autre aîné, souvent dans le milieu de vie. Elle peut également être perpétrée par un proche ou par un intervenant du milieu de vie.
Vous êtes victime d’intimidation?
Si vous êtes une personne aînée et que vous subissez de l’intimidation, il existe des solutions. Même si vous avez peur, vous devez agir pour que cessent ces gestes et ces paroles déplacées et blessantes. Vous pouvez en parler à un proche pour qu’il intervienne, ou au responsable de votre milieu de vie.
Si vous vous sentez dépassé(e) ou non écouté(e), vous pouvez obtenir du soutien en appelant la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287. On vous écoutera et on vous donnera différentes pistes de solutions pour arriver à régler la situation.
Si l’intimidation est faite par un intervenant de votre milieu de vie, ou si rien n’est fait par les administrateurs de votre établissement d’hébergement pour régler le problème d’intimidation, vous pouvez faire une plainte au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes en composant le 1 877-767-2227. Il existe également des recours légaux que vous pouvez prendre en cas d’intimidation ou de maltraitance.
Proches et intervenants : des moyens pour contrer l’intimidation
Les proches d’une personne aînée qui sont témoins d’une situation d’intimidation (ou qui en ont été avisés) doivent offrir leur soutien à celle-ci et dénoncer la situation. Si vous soupçonnez qu’une personne aînée est victime d’intimidation et que vous ne savez pas quoi faire, contactez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287.
Les personnes responsables dans les milieux de vie et les intervenants ont un rôle à jouer pour faire cesser l’intimidation. Positionnez-vous clairement contre ce type de maltraitance en mettant en place un programme de tolérance zéro face à l’intimidation. Que vous soyez un administrateur, un professionnel de la santé ou un bénévole, dès que vous êtes témoin d’un comportement inapproprié ou dès qu’une situation d’intimidation ou de violence est portée à votre attention, vous devez agir. Différentes ressources peuvent vous soutenir et vous éclairer sur la conduite à adopter afin de choisir la meilleure manière d’aider la personne intimidée.
Ressources
Ligne Aide Abus Aînés : cette ressource s’adresse aux aînés qui subissent de la maltraitance physique ou psychologique. Toute personne concernée (personne aînée, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut téléphoner sans frais de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.
Ce service est confidentiel et bilingue (anglais et français, tandis qu’un interprète est disponible pour traduire les autres langues). L’appelant a accès à des travailleurs sociaux spécialisés en maltraitance, qui peuvent offrir : de l’écoute et du soutien, de l’information, une évaluation téléphonique de la situation, une intervention ponctuelle ou de crise, ainsi qu’un suivi téléphonique au besoin. L’appelant pourra également être orienté ou référé à l’organisation la plus appropriée. Téléphone : 1 888 489-2287.
Tel-Aînés : offerte 7 jours par semaine, de 10 h à 22 h, la ligne d’écoute téléphonique Tel-Aînés a pour but d’offrir à toute personne de 50 ans et plus qui est en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence. Téléphone : 514 353-2463
Services d’urgence : composez le 911 (*4141 sur votre cellulaire)