Les avis sont partagés. Certains affirment que les conducteurs de véhicules lourds plus âgés sont plus prudents. D’autres affirment qu’ils font plus d’accidents. Allons voir l’opinion de chercheurs et celle d’une association de conducteurs et du Syndicat de la fonction publique.
Augmentation du pourcentage de travailleurs âgés de la route
Les travailleurs âgés de la route font parler à l’heure actuelle. En effet, une étude du chercheur Éric Hilderbrand de l’Université du Nouveau-Brunswick montre que le pourcentage de conducteurs âgés de la province augmentera à 40 % d’ici 20 ans. Le pourcentage d’aujourd’hui est de 14 %
Probablement en raison du manque de main-d’œuvre et du vieillissement de la population, on pourra compter un bon nombre de travailleurs de la route âgés de plus de 70 ans. Par exemple, auparavant, au Nouveau-Brunswick, une loi obligeait les chauffeurs d’autobus scolaires de plus de 65 ans à prendre leur retraite. Cette obligation n’a maintenant plus cours. Les organismes et les entreprises privées doivent pouvoir compter sur une quantité suffisante d’employés compétents.
Les chercheurs affirment une hausse des accidents
À la lumière de ce constat, des questions se posent et des analyses se font. Depuis quatre ans, Éric Hilderbrand étudie les accidents de la route. Son objectif est d’évaluer la conduite des personnes plus âgées, notamment les chauffeurs de camions, d’autocars et d’autobus scolaires.
De cette étude, il a tiré des conclusions préliminaires. Ces dernières indiquent que les conducteurs de 70 ans et plus occasionnent 6,3 fois plus d’accidents que leurs collègues d’âge moyen. C’est pourquoi il insiste pour que le gouvernement et l’industrie en prennent conscience et réagissent.
Une autre chercheure, Valérie McLaughlin de l’Université de Moncton, va dans la même direction. À titre de justification, elle mentionne une évidence, celle qu’en vieillissant l’humain voit ses capacités réduites. Elle parle, entre autres, des sens de la vision et de l’audition.
L’industrie confirme la prudence des conducteurs âgés
Pourtant, d’autres intervenants témoignent du contraire. Selon le président de l’Association des conducteurs de transports des provinces de l’Atlantique, Jean-Marc Picard, ces données ne seraient pas exactes. Il remarque plutôt que les travailleurs âgés de la route sont plus prudents, respectent le Code canadien de sécurité et se reposent davantage.
Ce qu’il retient également des propriétaires de compagnies de transport, c’est que les conducteurs plus âgés sont généralement les meilleurs. À preuve, les compagnies les gardent le plus longtemps possible!
De plus, les conducteurs de plus de 60 ans passent annuellement des examens médicaux, qui confirment leur capacité à conduire des véhicules lourds. Brien Watson, président de la Section 1253 du Syndicat canadien de la fonction publique, ajoute qu’ils passent en outre des examens de la vue, en plus de tests théoriques et pratiques de conduite. Il intervient donc en faveur de la présence de travailleurs âgés sur la route, qui est, selon lui, sécuritaire.
Au fil du temps, d’autres évaluations seront certainement faites, qui feront sans doute pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, c’est à suivre!