Au Québec comme ailleurs, le vieillissement de la population est bien réel. Heureusement, des initiatives sont prises pour favoriser les liens entre les générations et l’adaptation des aînés aux réalités actuelles. Intergénérations Québec est l’une des entités majeures du rapprochement intergénérationnel.
Le Semaine québécoise intergénérationnelle et son concours
Pour développer un esprit d’inclusivité et de solidarité, Intergénérations Québec organise des ateliers de partage d’expériences et un événement important touchant les aînés : la Semaine québécoise intergénérationnelle. Elle reviendra pour sa 33e édition, du 24 au 30 mai 2020, et accueillera son traditionnel concours permettant à six promoteurs de projets valorisant le rapprochement des générations de gagner une bourse de 1000 dollars.
Les critères pour être éligible au prix sont les suivants. L’activité doit :
- Inclure au moins deux générations;
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés;
- Générer des bénéfices sociaux;
- Pouvoir être reproduite par n’importe qui, n’importe où;
- Aider à contrer l’isolement des personnes âgées ou les encourager à participer à la vie citoyenne;
- Encourager le lien social, l’engagement, l’inclusion ou l’apprentissage.
Petite histoire d’Intergénérations Québec
Non seulement Intergénérations Québec souhaite sensibiliser la population à l’importance du rapprochement des générations, mais il vise également à prévenir d’autres situations dans lesquelles les aînés sont à risque. Une autre conséquence du phénomène du vieillissement de la population est l’isolement des aînés. Mais ce problème ne date pas d’hier.
En 1986, le Département de santé communautaire de l’Hôpital Verdun a instauré une campagne d’entraide. Ayant connu un succès évident, la campagne est devenue la Semaine l’amitié n’a pas d’âge durant laquelle des élèves d’écoles du sud-ouest de Montréal visitaient des personnes âgées. La réussite de l’évènement s’est confirmée de nouveau et l’initiative s’est propagée à travers le Québec. En 1995, l’organisme a enfin un nom : l’Association l’amitié n’a pas d’âge. De fil en aiguille, l’Association s’est développée pour enfin devenir Intergénérations Québec, en juillet 2015. Le 25 mai a même été décrété comme Journée québécoise L’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec.
Pour l’inscription d’un projet
Pour inscrire un organisme ou une institution à but non lucratif ou même quelqu’un ayant créé un projet intergénérationnel entre avril 2019 et mars 2020, il suffit de visiter le site Web, de lire les conditions d’admission et de remplir le formulaire d’inscription disponible jusqu’au 1er mars.