La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada s’adresse aux chefs des cinq principaux partis. Elle souhaite se faire entendre au sujet de cinq enjeux d’importance. Les aînés au cœur de la campagne électorale? Oui!
Fondée en 1992, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), anciennement appelée Assemblée des aînées et aînés francophones du Canada, défend les droits des aînés. Elle vise à leur permettre de vivre pleinement dans leur langue et leur culture. Elle est certainement la mieux placée pour traiter des questions fondamentales concernant les personnes âgées en période électorale.
Après avoir dressé un portrait détaillé de la situation des aînés francophones, la FAAFC propose des solutions qui correspondent aux besoins et désirs de ces derniers. Leurs positions face à différentes questions ont été étudiées. Voici les points que la FAAFC considère les plus importants. Ses demandes aux chefs de partis en sont directement puisées.
Activité physique
À l’instar du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, le crédit d’impôt pour favoriser l’activité physique chez les aînés serait profitable. L’ajout de ce crédit est demandé par la FAAFC pour les aider à conserver leur vitalité plus longtemps. L’accès à l’exercice physique aurait aussi pour conséquence positive de réduire les coûts des services de santé liés aux soins des personnes moins actives. On ferait donc d’une pierre deux coups!
Stratégie nationale contre les effets du vieillissement
L’Association médicale canadienne, en collaboration avec l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés, a créé un site web et à la fois une initiative collective : Exigeonsunplan.ca. Devant la situation du vieillissement au pays et le manque de ressources de soins, l’Association, l’Alliance et d’autres partenaires requièrent une stratégie nationale pour l’élargissement et l’amélioration des soins prodigués aux aînés. La FAAFC soutient cette requête.
Augmentation du plafond de revenus d’emploi
Depuis 2008, le gouvernement ne s’est plus préoccupé du plafond de revenus d’emploi. Il est resté à 3000 $. Selon la FAAFC, il est maintenant temps de le revoir. La Fédération croit qu’il serait cohérent et bénéfique de l’augmenter jusqu’à 7000 $ au cours des prochaines années. Cette mesure permettrait de diminuer l’impact négatif qu’entraînera l’affectation du supplément de revenu garanti.
Régime universel d’assurance médicaments
Étant donné que 24 % des Canadiens ne disposent pas d’une assurance médicaments et que 8 % de ceux-ci sont obligés de se priver de médicaments trop coûteux, la FAAFC estime qu’un régime universel d’assurance médicaments réglerait bien des problèmes.
Investissement dans le soutien et les soins à domicile
Le Transfert canadien en matière de santé accordé aux provinces et aux territoires devrait, selon la FAAFC, être conjugué à un nouveau transfert fédéral pour le soutien, les soins à domicile et l’appui aux proches aidants. Dans un contexte où les soins à domicile gagnent en popularité et enrichissent la qualité de vie des personnes âgées, cette mesure serait certes adéquate et bien accueillie.
La FAAFC réunit ainsi des propositions harmonisées aux véritables besoins des aînés, dans le cadre de la campagne électorale. Elle recueillera les prises de décisions des chefs en ce sens et en présentera un tableau comparatif le 18 septembre. À suivre!