Vous songez depuis déjà un certain temps à vous trouver un nouveau cadre de vie. L’option d’une résidence pour retraités vous semble intéressante, mais vous hésitez. Voici quelques informations pour vous aider à faire un choix éclairé et le témoignage d’un couple qui a fait le grand saut.
Marcelyne et Gilles l’ont fait!
Marcelyne, 75 ans, et Gilles, 82 ans, ont choisi de vivre en résidence pour retraités! Dans leur cas, le hasard a bien fait les choses. Ils n’avaient pas de plan précis de déménagement et s’imaginaient rester encore longtemps dans leur condo situé sur la Rive-Sud de Montréal. C’est en allant saluer un membre de leur famille dans une résidence pour personnes âgées que l’idée a commencé à germer. Sur le chemin du retour, ils ont rendu visite à leur fille qui travaille dans une résidence pour retraités et ont eu le coup de foudre pour l’endroit. « Ça nous a tout de suite charmés. On avait l’impression d’être à l’hôtel. L’endroit était magnifique et le personnel et les résidents étaient si gentils », nous partage Gilles. « On a tout de suite senti que l’on y serait bien », rétorque Marcelyne.
En quelques semaines, tout était réglé. Leur condo était vendu et l’appartement de la résidence pour retraités qu’ils convoitaient s’était rendu disponible. Au mois de septembre dernier, ils aménageaient dans leur nouvel espace de vie. Ils profitent aujourd’hui, avec bonheur, de tous les services et commodités de leur résidence. La proximité de plusieurs commerces, les délicieux repas servis à la salle à manger, la présence d’une infirmière sur place et les nombreuses activités proposées font partie des avantages qu’ils affectionnent le plus. « Il y a même des cours de l’université du troisième âge qui sont offerts. Je pense bien m’y inscrire », nous confie Gilles.
Marie-Nathalie Claudais, conseillère en location du Sélection Laval, rencontre des personnes comme Marcelyne et Gilles tous les jours. « Certains sont prêts à faire le saut, d’autres le sont moins. Peu importe où ils sont rendus dans leurs démarches ou leurs réflexions, je m’adapte et je reste à leur écoute. J’essaie de les aider à visualiser, dès leur première visite, comment ils pourraient aménager leur espace de vie. Ça aide souvent à amoindrir bien des craintes, par exemple celle de manquer d’espace pour aménager tous les meubles », nous explique Marie-Nathalie. Quand on lui demande quels sont les préjugés auxquels elle a à faire face le plus souvent, elle nous confie qu’elle entend souvent que « les résidences sont des endroits tristes, remplis de malades qui attendent de mourir. Mais pour moi, les résidences pour retraités permettent plutôt d’améliorer la qualité de vie et de pouvoir en profiter au maximum! »
Des données intéressantes
Les données les plus récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec permettent de constater que plus de 2 000 résidences privées pour aînés ont pignon sur rue dans les différentes régions du Québec. On apprend aussi que, selon un rapport réalisé en 2013 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) concernant les résidences pour personnes âgées au Québec, plus de 17 % des ménages québécois de 75 ans et plus vivent en résidence.
Chaque personne a ses considérations personnelles qui motivent le choix de vivre en résidence. Pour 49 % des répondants d’un sondage effectué auprès de 1 746 personnes demeurant dans les résidences pour retraités du groupe Réseau Sélection, le fait que la maison soit devenue trop grande fait partie des raisons pour avoir quitté le domicile et choisi de vivre en résidence. Parmi les autres motifs auxquels ont fait allusion les répondants de ce sondage, on dénote un désir d’avoir une plus grande sécurité (66 %), d’améliorer leur vie sociale (51 %), et celui de se rapprocher de leurs enfants (8 %). De plus, pour 81 % des répondants, le fait de choisir de vivre en résidence a été un changement positif dans leur vie.
Un service pour vous aider dans vos recherches
Trouver la bonne résidence qui correspond à vos besoins est primordial. Les possibilités sont grandes et les recherches peuvent parfois devenir fastidieuses. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller en hébergement, une organisation offrant les services gratuits de conseillers experts en recherche de résidences pour retraités. Natasha Magny une de ces conseillères en hébergement pour aînés nous confiais! « J’aime aider les gens, et plus particulièrement les personnes âgées. J’aime pouvoir discuter avec eux, mieux les connaître afin de bien cerner leurs besoins. Une fois que l’on a bien saisi tous les besoins, nous sommes en mesure de trouver les meilleurs endroits qui correspondent le mieux aux goûts et budgets des résidents ». Mais le travail des conseillers en hébergement ne s’arrête pas là! Une fois les recherches effectuées, ils s’occuperont d’organiser les rendez-vous et vous accompagneront lors des visites des résidences. Ils peuvent même être présents lors de la signature du contrat de location.
De bons conseils!
On a demandé aux différentes personnes que nous avons rencontrées, quels conseils elles donneraient aux gens qui envisagent la vie en résidence.
Selon Marie-Nathalie Claudais, « n’ayez pas peur du changement. Laissez tomber les craintes de ne pas pouvoir être en mesure de vendre votre maison et de la perspective du travail que demandera votre déménagement ».
Natasha Magny, de son côté, recommande « de ne pas trop tarder et de ne pas attendre à la dernière minute, mais de tout de même suivre son propre rythme ».
Pour Marcelyne, ses meilleurs conseils seraient de « trouver un endroit qui vous ressemble avec des gens qui se rapprochent de ce que vous êtes! Choisissez en vous demandant si vous serez fier d’inviter votre famille et vos amis à venir vous visiter. Et fiez-vous à votre instinct! Dès votre entrée, vous saurez si vous y serez bien ».
Voilà de bien sages conseils!