L’Observatoire Vieillissement et Société travaille fort pour lutter contre l’âgisme. Il est là pour penser, statuer et agir. Depuis trois ans, il œuvre d’ailleurs au projet de rédaction d’une charte pour les aînés. Petit train va loin. Aujourd’hui, une première résidence affiche la Charte des droits et libertés des personnes âgées en ses murs!
La Charte applaudie à l’unanimité
C’est à la résidence Les Jardins du Parc Linéaire de Victoriaville qu’a été lancée officiellement, le 16 décembre dernier, la Charte des droits et libertés des personnes âgées. La Table de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec avait invité son instigateur, le docteur André Davignon, directeur fondateur de l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS), pour la présenter plus avant.
Heureux de voir le projet enfin concrétisé, le Dr Davignon explique que l’Observatoire Viellissement et Société favorise sur différents plans le « mieux vieillir » des personnes âgées. Il veille à leur dignité et à leur autonomie. Il contribue à leur intégration sociale, à leur expression et à leur socialisation.
La Charte, qui va évidemment dans le même sens, a été élaborée selon les Chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne. Adaptée pour les besoins spécifiques des aînés, la Charte a été approuvée, au départ, par les organismes pour personnes âgées et le Regroupement québécois des résidences pour aînés, et ce, à l’unanimité!
La Charte, ainsi, rappelle les droits, pour les aînés, de demeurer dans un environnement favorisant la dignité et l’autonomie, de demeurer en contrôle de sa vie jusqu’à la fin, d’éviter l’isolement, d’être écouté, intégré, encouragé à s’exprimer et à socialiser. Le droit, bref, d’être traités comme des citoyens à part entière.
Cadeau au goût du jour
Tout le monde étant d’accord pour son adoption, le temps était bel et bien opportun. Il est réjouissant de constater que nos proches aînés seront aiguillés par l’application d’une charte qui les protégera et leur apportera des actions et des outils concrets pour profiter de la vie.
Rédigée à la lumière des tendances sociales, la Charte est justifiée par les nécessités actuelles des aînés. La maltraitance est au nombre des nécessités sur lesquelles devront plancher l’Observatoire et les intervenants fidèles à la Charte.
Bref, au cœur de cette charte, sont traités plusieurs aspects liés au mieux-être des personnes et principalement des personnes âgées. Sylvie Bergeron, directrice de la résidence Les Jardins du Parc Linéaire de Victoriaville, est particulièrement fière de mettre cela en valeur, en affichant la Charte dans son établissement.
Pour que les adhésions fassent boule de neige
C’est probablement le début d’une belle bordée d’adhérents, confiants dans le futur. Pour aider l’acceptation et l’affichage de la Charte par tous, un comité a été formé à cet effet. Son rôle consiste donc précisément à augmenter le flux d’adhésion des organismes et des résidences à la Charte.
Nous invitons, par conséquent, les résidences à prendre connaissance de la Charte des droits et libertés des personnes âgées et à l’afficher en guise de ralliement à la cause. Soyez, vous aussi, partenaires de l’amélioration des conditions de vie des aînés!
Source photo : www.lanouvelle.net