La Corporation Care.coach a développé une application du même nom pour aider les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. C’est un avatar virtuel à qui les aînés peuvent parler et demander des conseils. Un chien ou un chat animé devient ainsi un compagnon de divertissement et de soutien.
Pour contrer la pénurie de professionnels de la santé aux États-Unis, l’entreprise Care.coach, basée en Californie, a réfléchi à un outil qui pourrait à la fois distraire et garder chez elles les personnes âgées, notamment celles atteintes d’une maladie. Elle a ainsi conçu l’application Care.coach, un mélange ingénieux de technologie et d’interaction humaine.
Comment fonctionne Care.coach?
Care.coach est une plateforme derrière laquelle du personnel soignant fournit de l’assistance 24 h/24 7 j/7 aux aînés qui en disposent. L’utilisateur se trouve face à un chat ou à un chien qu’il choisit au préalable et lui demande des conseils relatifs à son état de santé mental ou physique. Il peut donc recevoir des recommandations sur l’apaisement d’une crise d’anxiété, par exemple, sur la gestion d’une maladie chronique, sur le bien-être en général ou sur tout autre sujet connexe.
C’est une équipe qualifiée de personnes réelles qui répond à travers l’avatar. Cela fait en sorte que les différents niveaux de capacités cognitives des patients peuvent être pris en compte, de même que tous les types de personnalités. Les conversations de nature clinique sont, pour leur part, traitées par des algorithmes logiciels scrupuleusement mis en place pour fournir de l’information pertinente tirée des meilleures pratiques. Les échanges sont par conséquent automatisés, mais toujours soutenus par des connaissances approfondies et contrôlées.
L’application fait aussi des rappels programmés de médicaments à prendre, d’exercices à faire, d’aliments précis à consommer, de rendez-vous, d’activités et autres. En plus, elle envoie des alertes à l’équipe médicale qui s’occupe du patient pour l’aviser de tout problème ou de toute irrégularité, par téléphone ou par courriel. En outre, elle informe au besoin les parents d’un changement dans la routine de leur père ou de leur mère, de l’oubli d’un médicament et d’autres écarts non habituels.
À quoi sert précisément Care.coach?
L’application, produite globalement pour permettre aux aînés de continuer à habiter leur résidence en étant autonomes, répond de plus à des objectifs spécifiques. Elle vise entre autres à :
- Assurer des soins en continu;
- Offrir du soutien psychosocial;
- Impliquer les familles dans le maintien à domicile de leurs proches;
- Permettre une meilleure gestion des maladies chroniques;
- Réduire les coûts liés aux soins;
- Améliorer la qualité de vie des utilisateurs.
Les essais auprès de participants actifs semblent être concluants. « Deux de mes participants aux prises avec la solitude, la maladie, la dépression, l’anxiété et des problèmes cognitifs légers utilisent Care.coach et l’apprécient énormément. La présence que l’application apporte fournit les bases indispensables », exprime une infirmière du programme PACE (Program of All-Inclusive Care for the Elderly).
Au Québec?
Une telle application ne se vend pas encore au Québec parce que l’interopérabilité des systèmes informatiques n’est pas suffisamment au point. Une autre des raisons du frein à la vente est celle du partage des données et du respect de la vie privée. « Qui va avoir accès à ces renseignements? Est-ce que les parents veulent que leurs enfants sachent tout d’eux en tout temps? », questionne Sabrina Boutin, directrice du projet Santé pour le CEFRIO. En effet, cet outil, bien qu’il soit prometteur, soulève ici d’intéressantes interrogations…