Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté son budget de sortie de la crise pandémique le 25 mars 2021. Au cœur de celui-ci se trouve une aide opportune pour les personnes âgées. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés sera bonifié.
Majoration du crédit d’impôt
Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (CMD) est un crédit remboursable octroyé aux aînés de 70 ans et plus pour qu’ils continuent de rester le plus longtemps possible dans leur demeure et ainsi retarder leur hébergement dans le réseau public de la santé.
Il concerne les dépenses admissibles suivantes :
- soins personnels;
- repas;
- soins infirmiers;
- entretien ménager et de terrain;
- entretien des vêtements;
- soutien civique comme l’accompagnement pour aller voter et la gestion de budget.
Prévue dans le budget Girard, la majoration du CMD sera de 5 % sur cinq ans, à raison de 1 % par année. Il passera par conséquent de 35 à 40 %. Cette augmentation est plus que bienvenue, surtout que 45 % des retraités québécois vivent avec le maigre revenu annuel de 18 000 $ et que la vie en résidence pour aînés (RPA) coûte cher.
Priorité aux aînés à faible revenu
De plus, les personnes âgées qui ont un revenu faible seront assurées que le pourcentage de leur aide financière ne descendra pas en-deçà de 35 %. Les aînés dont la perte d’autonomie est la plus grande auront droit au même traitement de faveur. Cette nouveauté du budget Girard tombe à point nommé pour ceux qui ont vécu la dernière année difficilement.
Ajustement du crédit d’impôt aux coûts locatifs réels
Le montant mensuel maximal donnant droit à l’aide fiscale dans le cadre de ce crédit était de 600 $ depuis 2008. Le coût d’hébergement ayant augmenté, M. Girard l’a considéré dans son nouveau budget. Ce montant sera de 1200 $ dès le 1er janvier 2022. De la sorte, au bout de cinq ans, le demandeur dont le loyer coûte 1200 $ par mois recevra 288 $ par année plutôt que 126 $.
Crédit d’impôt automatique
La personne âgée qui habite dans un logement et qui a droit au CMD n’aura désormais plus besoin d’en faire la demande. Elle la recevra automatiquement, ce qui facilite les choses pour de nombreux aînés. Au total, c’est 160 000 ménages y ayant droit qui n’en font pas la demande. Cette situation sera maintenant corrigée.
Aide aux propriétaires de RPA
Les propriétaires de RPA auront également leur part du gâteau. Confrontés à une hausse des coûts d’exploitation, dont ceux des assurances, certains doivent fermer boutique et leurs résidents doivent déménager, ce qui n’est pas souhaitable. Le gouvernement les soutiendra donc financièrement.
Coup de pouce pour les étudiants
Pour leur part, les étudiants inscrits à temps plein à des études collégiales ou universitaires auront droit à une aide financière de 200 $ sur deux sessions. Conscient qu’ils ont dû mieux s’équiper pour travailler à la maison, le gouvernement leur versera 100 $ pour le trimestre de l’automne 2020 et 100 $ pour celui de l’hiver 2021. En outre, il paiera l’intérêt sur les prêts étudiants sur une période d’un an à compter du 1er avril 2021.