Le Mouvement Bouton argenté fondé par le Réseau FADOQ fait la promotion de la qualité de vie des aînés du Québec. Il invite tous ceux qui ont à cœur le bien-être des personnes âgées à porter ce bouton symbolique. Louise Deschâtelets, porte-parole du Mouvement, l’affiche elle-même fièrement et convie la population à diffuser ce message d’amour et de fraternité!
Le Mouvement bat actuellement son plein; c’est le temps d’acheter et de porter le bouton argenté! Jusqu’à ce jour, près de 50 000 personnes ont déjà adhéré au Mouvement. L’objectif est 65 000, et vous pouvez contribuer à l’atteindre.
En quoi consiste exactement le Mouvement Bouton argenté?
C’est une campagne qui a pour mission de sensibiliser les individus à l’amélioration du mieux-être des personnes âgées. Les membres de la population sont appelés à porter le bouton argenté à quatre trous pour montrer leur soutien aux aînés.
Plusieurs personnalités québécoises se sont jointes à ce mouvement et affichent fièrement leur adhésion à ces valeurs. Pierre Lavoie est de ce nombre, et bien d’autres. Le Mouvement se généralise!
Il est facile de s’impliquer à son tour : il s’agit de cliquer sur le bouton J’adhère sur le site Web. Ainsi, vous pourrez obtenir votre bouton argenté et le porter dignement. Vous pourrez également signer le contrat social élaboré dans ce cadre.
Contrat social du Réseau FADOQ
Par ce contrat social, le Réseau FADOQ interpelle le plus grand nombre d’organismes et de citoyens possible à adopter des approches pour bonifier les conditions de vie des aînés. Il les convie aussi à présenter et à exécuter des plans d’action qui mettent l’accent sur la santé, la sécurité, le mieux-être et l’appartenance des 50 ans et plus.
La campagne lance donc une invitation à tous à y mettre du leur. L’originalité et la créativité sont toujours les bienvenues quand il s’agit d’embrasser un projet social de fraternité. Pensez à vos proches aînés; ils vous inspireront certainement quelques bonnes idées.
Les quatre trous du bouton argenté
La qualité de vie des personnes âgées est au cœur de ce mouvement, bien sûr. Plus précisément, quatre piliers en forment la base. Les quatre trous du bouton argenté les représentent.
Un trou réfère à la santé :
« La santé est essentielle à la qualité de vie. Les aînés ont des besoins spécifiques, propres au vieillissement et à ses conséquences. Le vieillissement n’est pas une maladie, c’est un acte d’être, un état biologique, une étape de la vie qui passe et à laquelle personne n’échappe. »
Un autre trou se rapporte à la sécurité :
« À tout âge, se sentir en sécurité est nécessaire à la qualité de vie. À l’âge où la vigueur et la confiance qui l’accompagnent ont trop souvent quitté les aînés, leur vulnérabilité ouvre la porte aux abus de toutes sortes, à la maltraitance, à l’intimidation ou à la fraude. La société civile a le devoir d’assurer leur sécurité. »
Puis un autre fait référence au bien-être :
« Le principe de bien-être se fonde sur la nécessité d’établir collectivement les balises d’un confort minimum garanti et d’une sécurité matérielle adéquate pour tous les aînés. »
Et un dernier fait allusion à l’appartenance :
« Derrière les caractéristiques visibles du vieillissement se cache le temps. Le temps passé à parfaire l’expérience, à bonifier les connaissances ou à valider des intuitions. Toute cette expérience et toutes ces connaissances ont une valeur inestimable pour la collectivité. Tirons-en profit. »
Ces explications sont tirées du site leboutonargente.ca où vous trouverez plus d’information. Prenez, à la fois, le temps d’écouter Louise Deschâtelets nous inviter à prendre soin des aînés et des générations futures…