Le Baluchon Alzheimer est un organisme à but non lucratif qui offre un service de répit, de soutien et d’accompagnement à domicile pour les aidants naturels de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Mais en quoi consistent exactement les services de baluchonnage?
Répit, soutien et accompagnement
C’est avec amour et abnégation que l’aidant familial s’occupe quotidiennement d’un parent, d’un(e) conjoint(e) ou d’un grand-parent qui n’a plus toutes ses facultés. Mais souvent, le temps manque pour penser à soi, pour se ressourcer et récupérer. C’est là qu’intervient la baluchonneuse, qui remplace l’aidant en s’installant au domicile pour quelques jours avec son baluchon, tandis que ce dernier part avec son propre baluchon pour prendre de petites vacances.
Seul organisme au Québec offrant ce service, le Baluchon Alzheimer a pour mission d’offrir non seulement un répit, mais un soutien personnalisé aux aidants qui désirent garder leur proche à domicile. L’organisme œuvre de concert avec les intervenants du réseau de la santé : une évaluation et des stratégies d’intervention sont offertes, ainsi qu’un suivi par un conseiller aux familles.
Quel est le rôle des baluchonneuses?
Les baluchonneuses sont des accompagnatrices qui veillent à la sécurité et au bien-être de la personne malade au domicile de celle-ci, 24 heures sur 24, pour une période allant de 4 à 14 jours. La baluchonneuse s’occupe des repas, des soins et de toutes les choses du quotidien que l’aidant familial accomplirait en temps normal.
Tout au long de l’accompagnement, la baluchonneuse rédige un journal à l’intention de l’aidant. Le journal informe ce dernier des principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage, et contient des observations et des recommandations qui pourront être utiles lors de situations difficiles. Ce soutien permettra à l’aidant de poursuivre son implication en étant bien préparé.
Fondation Baluchon Alzheimer et campagne de financement
Reconnu à maintes reprises pour l’excellence de ses services, l’organisme Baluchon Alzheimer a reçu le Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’impact que ses actions ont eu dans la communauté.
Ayant fêté ses 20 ans d’existence en 2019, l’organisme reçoit une subvention du Ministère de la Famille mais a créé la Fondation Baluchon Alzheimer afin d’amasser suffisamment de dons pour soutenir ses activités. Les dons permettent également d’aider financièrement les familles dont l’un des membres est atteint de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) mais qui ne peuvent avoir recours à des ressources de répit et d’accompagnement à domicile.
Alors que la maladie d’Alzheimer progresse de façon constante au sein de la population québécoise, Baluchon Alzheimer ne parvient malheureusement pas à répondre rapidement à toutes les demandes de familles qui ont besoin de répit. Une campagne de financement majeure a donc été lancée pour permettre d’augmenter substantiellement l’offre de service.
Informations supplémentaires
Pour obtenir de plus amples informations sur les services offerts par l’organisme et sur la clientèle admissible, visitez le site Internet de Baluchon Alzheimer ou encore leur page Facebook.