La résidence pour aînés Jazz, située à Drummondville, a mis à la disposition de ses locataires un véhicule électrique. Ils peuvent l’utiliser quand bon leur semble, à condition de réserver leurs plages horaires. Une initiative qui pourrait faire boule de neige!
L’achat et l’entretien d’une voiture coûtent cher à son propriétaire. De plus, les personnes âgées utilisent d’ordinaire moins régulièrement leur automobile. Parce qu’elles ont quand même besoin ou envie de sortir à l’occasion, l’équipe de la société de gestion Cogir, à qui appartiennent les résidences Jazz, a développé ce concept. C’est une première pour Cogir de même qu’une première pour les résidences du Québec.
Accueil positif au lancement de la Jazzauto
Le lancement de ce tout nouveau service a eu lieu chez Jazz Drummondville, le 30 novembre dernier. Étaient présents M. Frédéric Soucy, vice-président de Cogir Immobilier, l’équipe de Jazz Drummondville, l’équipe de Cogir Immobilier et les résidents de Jazz Drummondville. La Jazzauto a été dévoilée devant des gens fascinés et bien heureux de cette nouvelle réalité.
« Jazzauto est une nouvelle initiative que nous mettons en marché afin que le style de vie en résidence devienne le choix de prédilection des aînés », a précisé Mathieu Duguay, président de Cogir Immobilier.
C’est en effet un atout de plus à la résidence, qui ajoutera du poids à la décision de vivre en résidence pour aînés ou retraités. Les locataires semblent d’ailleurs déjà enchantés de ce service à valeur ajoutée. Une résidente de Jazz Drummondville, Mme Florence Paulhus, s’est exprimée ainsi lors du lancement : « J’ai très hâte d’essayer la Jazzauto. Ce sera ma première balade dans un véhicule 100 % électrique. On dit que c’est très silencieux et agréable à conduire. C’est vraiment une belle initiative qui nous donne accès à un véhicule chez nous sans les tracas d’entretien. »
La sécurité avant tout
En plus d’être complètement électrique, ce véhicule est muni de dispositifs de sécurité adaptés à cette clientèle d’usagers. En fait, la Nissan Leaf 2016 est équipée d’un système GPS qui trace, en temps réel, ses déplacements. Elle est ainsi localisée, peu importe où elle se trouve. En plus, elle transmet au personnel de la résidence des informations mécaniques en simultané. L’état de la voiture est donc connu en tout temps et peut être corrigé rapidement.
Des caméras, au nombre de trois, ont également été installées sur le véhicule. L’une d’entre elles permet de visualiser l’environnement en marche arrière. Une autre filme la route devant, lorsque la voiture est en fonction. La dernière filme l’habitacle. Les données enregistrées par ces caméras peuvent être consultées au besoin. La Jazzauto possède donc des caractéristiques de sécurité exclusives, dont un bouton d’urgence relié à la résidence.
Mme Annick Giguère, directrice générale de la résidence Jazz Drummondville, confirme l’importance de la sécurité pour les résidents : « La sécurité est l’un des aspects clés recherchés par les aînés et leur famille lorsqu’ils choisissent la vie en résidence. Nous sommes très contents de leur offrir un service d’autopartage qui leur permettra de se déplacer de façon autonome et sécuritaire. »
Photo : exposeimage.com