La gérontologie est un champ d’étude universitaire qui porte sur le vieillissement de la population et sur ses conséquences au niveau individuel, social ou politique. L’étude du vieillissement et de ses implications touche à plusieurs disciplines des sciences humaines (psychologie, sociologie, biologie, etc.). L’une de ces disciplines, la gériatrie, aborde la santé des personnes âgées.
L’ACG, la référence en matière de vieillissement
L’Association canadienne de gérontologie (ACG) est la principale association professionnelle interdisciplinaire impliquant tous ceux et celles qui font de la recherche ou qui travaillent ou s’intéressent au domaine du vieillissement. Elle a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées au Canada en favorisant les études en gérontologie et en diffusant de l’information pertinente sur le sujet, tout en accroissant les communications et la collaboration entre les diverses professions et organisations liées au bien-être des aînés.
Pour ce faire, différents moyens sont employés :
- Création et diffusion de contenus en lien avec ce champ d’étude par le biais de la Revue canadienne du vieillissement ainsi que par le site Internet et la page Facebook de l’association.
- Organisation d’activités éducatives et d’événements liés à la gérontologie (tel que le congrès annuel);
- Appui financier (bourses d’études) à certains étudiants complétant des recherches universitaires liées à la gérontologie;
- Octroi de prix rendant hommage aux personnes dont la contribution a marqué le domaine de la gérontologie.
Les étudiants, chercheurs, organismes, gouvernements et entreprises peuvent donc bénéficier des services de l’association, autant que le grand public.
Historique de l’association
En 1970, des gérontologistes canadiens réunis à l’hôpital Douglas décidèrent que le moment était venu de créer une association qui se consacrerait principalement à la gérontologie canadienne. Depuis les années ’50, le gouvernement ainsi que certains organismes et universités tentaient de déterminer les besoins des personnes âgées et de trouver des moyens d’y répondre.
L’Association canadienne de gérontologie fut donc créée l’année suivante par 185 membres fondateurs. Depuis, l’AGE est devenue un véhicule important pour améliorer les conditions de vie de la population âgée du Canada. C’est également un organisme enregistré aux fins de dons de charité, qui est membre de l’Association internationale de gérontologie et de gériatrie.
Congrès annuel
Chaque année, dans une ville du Canada, l’ACG organise un congrès réunissant plus de 500 intervenants dans le domaine du vieillissement. Lors de cette réunion scientifique et éducative, des symposiums et des ateliers abordent différents sujets, tout en permettant aux organismes et entreprises de s’afficher et de faire du réseautage.
Revue canadienne du vieillissement
La Revue canadienne du vieillissement est une publication web trimestrielle qui publie différents textes portant sur le vieillissement. Certains d’entre eux se concentrent sur la psychologie, la biologie ou les sciences de la santé (entre autres), tandis que d’autres touchent aux politiques gouvernementales et aux enjeux sociaux. Les textes sont des études, des pamphlets ou des notes de recherches qui font avancer les connaissances et la compréhension de la gérontologie, et qui peuvent avoir une incidence sur les politiques et les pratiques en matière de vieillissement.
Adhésion en tant que membre
Devenir membre de l’Association canadienne de gérontologie a ses avantages! Les membres se composent de différentes personnes intéressées à cette discipline du savoir. Il s’agit de professionnels de la santé et des services sociaux, de chercheurs, d’éducateurs, d’administrateurs, de gens d’affaires, d’analystes de politiques, d’étudiants et de personnes âgées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’association, n’hésitez pas à envoyer un message.