Créé en 2009, l’Appui proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du plan d’action dédié aux personnes proches aidantes. Cet organisme a pour mandat de soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de partage de connaissances liées à la proche-aidance. Voici plus de détails sur ces services.
Proches aidants d’aînés ou de personnes en perte d’autonomie
Ayant pour mission est d’améliorer la qualité de vie des proches aidants du Québec et de faire connaître leur rôle, l’Appui proches aidants offre des services aux proches aidants de personnes âgées qui ont une perte d’autonomie due au vieillissement.
Les services sont également accessibles à ceux qui s’occupent d’un proche ayant une maladie neurodégénérative (Parkinson, Alzheimer, etc.), un cancer, une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une maladie mentale ou un problème de dépendance.
Le proche aidé peut également être en situation d’itinérance, se trouver aux soins palliatifs ou être en fin de vie. Il peut être de la même famille que le proche aidant, ou être une personne chère (amie ou autre).
Services offerts
Parmi les services offerts par l’Appui proches aidants, on retrouve :
- La ligne Info-aidant: il s’agit d’un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, ainsi qu’aux intervenants et professionnels de la santé (de partout au Québec). Le numéro est le 1 (855) 852-7784.
- Le financement d’organismes : les organismes qui viennent en aide aux proches aidants peuvent être financés pour bonifier leur offre de services, tout en étant soutenus dans leurs activités ou/et dans le développement de meilleures pratiques.
- Un répertoire de ressources: ces ressources offrent aux proches aidants du répit, de l’information et de la documentation, des activités de formation, de l’entraide et du soutien, de l’aide à domicile, du transport, des services de logement/hébergement ainsi que du soutien administratif, juridique et fiscal.
- Des conseils pratiques : des professionnels peuvent vous renseigner sur le rôle du proche aidant, sur l’Alzheimer, sur le mandat de protection et autres questions légales, sur les questions financières, sur les questions de sécurité, sur la santé et la prévention ainsi que sur l’hébergement. Des reportages sur la proche aidance et des guides pour les proches aidants sont également proposés.
- Formation : l’Appui offre également un programme de formations pour les intervenantes et intervenants des organismes qui améliorent la qualité des services offerts aux proches aidants. Et, depuis janvier 2021, il offre deux programmes de formation en ligne destinés aux personnes proches aidantes.
- Conscientisation : pour faire connaître et valoriser la proche aidance, l’organisme appuie le développement d’initiatives régionales qui facilitent le quotidien des proches aidants. Des conseillères et des conseillers font la promotion de ce type d’implication personnelle et aident à améliorer les services offerts aux proches aidants.
- Listes de professionnels de la santé et d’organisations: l’Appui pour les proches aidants, le gouvernement du Québec et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer ont développé en partenariat qui permet de trouver les professionnels de la santé ou les organisations qui aident les proches aidants. Consultez la liste sur le site Internet referenceaidancequebec.ca.
Une série documentaire sur la proche aidance
La série documentaire Au-delà des mots : paroles de proches aidants nous plonge dans les parcours d’Édith Fournier et de Michel Carbonneau. Ces deux proches aidants ont accompagné leur conjoint respectif durant 14 ans, à travers la progression de la maladie d’Alzheimer jusqu’à la fin de vie. Visionnez cette série attachante remplie d’espoir et d’amour.
Activités de l’appui dans votre région
Découvrez les activités qu’offre L’Appui proches aidants dans votre région, ainsi qu’une liste de services de santé qui sont disponibles aux proches aidants. Et rejoignez près de 10 000 proches aidants du Québec qui reçoivent l’infolettre de l’Appui. Vous y trouverez des conseils pratiques et des renseignements pertinents sur les ressources disponibles dans votre région.