Le débat sur la qualité des soins revient régulièrement dans l’actualité. La fréquence des bains en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est d’ailleurs un sujet de premier plan. Le gouvernement se dit prêt à investir des sommes pour ajouter du personnel dans ces centres et les résidences privées. Toutefois, la technologie, elle aussi, peut aider à améliorer les soins prodigués aux aînés!
Le bien-être des aînés : la vocation de Révolution Santé
« Qu’est-ce que je peux faire pour aider les autres? » C’est la question que s’est posée Josée Binette et qui l’a amenée à fonder Révolution Santé en 2008. L’entreprise, basée dans l’arrondissement Saint-Léonard à Montréal, se spécialise dans la conception, la mise en marché et l’importation de produits innovants pour faciliter la mobilité et améliorer la qualité de vie des aînés. Les produits offerts par l’entreprise peuvent également convenir à la plupart des personnes à mobilité réduite.
Contrairement à plusieurs autres détaillants de produits orthopédiques, Révolution Santé propose surtout des innovations technologiques d’un peu partout dans le monde et les adapte aux besoins des Québécois.
Le « lave-personne sans contact » : une innovation qui change la donne
Depuis quatre ans, les spécialistes de Révolution Santé s’affairent à perfectionner le Nano Bath, une invention japonaise qui pourrait améliorer le bien-être des personnes âgées vivant en centre d’hébergement.
L’appareil est en fait une cabine portative recouverte d’une toile dans laquelle est installée une chaise et qui est accompagnée d’un générateur de nanoparticules.
Le fonctionnement est très simple : le bénéficiaire prend place sur la chaise dans la cabine et referme la toile en laissant sa tête à l’extérieur. Pendant 15 minutes, des nanoparticules hyperfines, 2 000 fois plus petites qu’une goutte de pluie, pénètrent profondément dans les pores de la peau pour bien laver la personne.
Des avantages à considérer
Avec les essais cliniques qui se déroulent présentement dans plusieurs résidences pour personnes âgées, plusieurs avantages ont pu être observés. Déjà, la configuration de l’appareil permet de faciliter les transferts, puisque la chaise est accessible par l’arrière.
L’entreprise calcule que le coût d’une utilisation du lave-personne sans contact est moindre qu’un bain traditionnel, soit près de la moitié du prix. La consommation d’eau se limite à 2 litres par utilisation, comparativement à 300 pour un bain standard. La durée du bain est aussi réduite de moitié.
Le produit devrait officiellement être commercialisé dès l’an prochain. Même s’il se détaille à 21 000 $ l’unité, gageons que plusieurs résidences et centres d’hébergement vont emboîter le pas et offrir ce produit révolutionnaire à leurs bénéficiaires.
Une gamme complète de produits
Outre le lave-personne sans contact, Révolution Santé offre plusieurs produits destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Parmi les plus populaires, notons une toile d’évacuation d’urgence qui est installée à même le lit et un matelas scellé pour empêcher les punaises de lit.
C’est fascinant de constater l’évolution rapide de la technologie, mais surtout de voir comment elle peut être mise à profit pour bonifier le quotidien des aînés et le travail du personnel soignant!