La décision d’aller vivre ou non en résidence s’avère bien souvent émotive. En effet, les personnes envisagent ce choix quand elles remarquent des changements dans leur vie. Elles peuvent éprouver plus de difficultés ou avoir moins d’agrément à effectuer certaines tâches du quotidien. Forcément, imaginer la baisse progressive de l’autonomie, voire de la maladie et de la mort, c’est très émotif!
Choisir d’aller vivre en résidence pour aînés (RPA) implique toute une démarche qui peut être confuse à prime abord. Mais de nombreux retraités choisissent cette vie: une personne sur dix dans la tranche d’âge des 75 à 84 ans et presque 30 % des 85 ans et plus, selon l’article Résidences privées pour aînés, une demande croissante du magazine Les Affaires.
Avant de prendre cette décision, on a intérêt à examiner les raisons d’habiter en RPA et à en connaître les avantages. Quand on décide que ce choix nous convient, on doit trouver la bonne résidence.
Comment? En identifiant nos besoins et préférences, en effectuant une recherche et en visitant les résidences qui conviennent à nos critères. On peut aussi se faire aider, bien entendu. Quand on a trouvé la perle rare, c’est le temps de se préparer à sa nouvelle vie, de signer le bail et de planifier le déménagement. C’est un long processus jalonné d’étapes, alors démêlons le tout pour que ce soit plus clair!
Prendre la décision d’habiter en résidence pour aînés
Ce qui peut aider à prendre cette grande décision, c’est d’examiner les raisons que vous pourriez avoir d’aller y vivre et d’explorer les avantages de la vie en RPA. Ce processus vous aidera à déterminer si vous êtes prêt à faire le saut!
Vous pouvez aussi en parler à vos proches! Ils vous aideront à faire le tour des raisons et avantages de rester dans une RPA. Ensemble, vous saurez si vous êtes rendu à cette étape de votre vie et si cette option vous convient vraiment.
Raisons d’habiter en résidence pour aînés
Avant même de prendre une décision, il importe d’examiner les raisons d’habiter dans une RPA. Si votre vie actuelle vous convient vraiment, mais que vous avez juste besoin d’un peu d’aide pour le ménage, peut-être qu’une personne du CLSC pourra vous convenir. Vous pourrez rester chez vous, mais votre charge sera allégée.
Les personnes qui décident d’aller vivre dans une résidence pour retraités le font pour plusieurs raisons :
- Pour alléger davantage le fardeau de l’entretien au quotidien (épicerie, préparation des repas, ménage, lavage…)
- Pour participer plus facilement à des activités sans avoir à se déplacer ni devoir payer chaque cours ou activité (aquaforme, mise en forme, danse en ligne, bingo, tricot, jeux de société, conférences, ateliers de bricolage, etc.)
- Pour socialiser aisément quand elles le désirent, tout en ayant leur appartement ou leur chambre pour se retirer aux moments voulus.
- Pour recevoir certains soins dans le cas des résidents semi-autonomes (assistance personnelle, aide au bain et au lavage des cheveux, soins corporels, etc.)
Si vous avez ressenti un soulagement en lisant la liste ci-dessus parce que vous imaginiez avoir accès à cette vie en résidence, suivez votre intuition! Elle est sans doute en train de vous signifier que vous avez raison de vouloir effectuer cette transition. En effet, la vie en résidence comporte tellement d’avantages!
Avantages de vivre en résidence pour aînés
Même si aucune résidence n’est parfaite, vivre en RPA comporte de nombreux avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier de payer les frais d’électricité, de chauffage, le téléphone, le câble et l’Internet, car ils sont la plupart du temps inclus dans le loyer.
Si vous optez pour les repas inclus, vous n’aurez plus à vous soucier de déterminer ce que vous allez manger, faire l’épicerie, cuisiner, faire la vaisselle. Si vous aimez encore cuisiner, mais pas autant qu’avant, il est possible de choisir le menu à la carte et de manger avec les autres résidents quand cela vous convient. La vie en résidence offre un allègement et une belle flexibilité puisque vous pourrez choisir ce qui vous tente.
Vous aurez aussi droit au crédit d’impôt de maintien au domicile, ce qui abaissera le montant mensuel déboursé. Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous déplacer pour participer à des activités sportives et culturelles, car elles sont comprises la plupart du temps. Vous économiserez donc les frais de cours et d’essence.
Si vous optez pour une grande résidence avec piscine, tables de billard, quilles, vous risquez de recevoir davantage la visite de vos enfants, petits-enfants, parents et amis…
Pour connaître d’autres avantages, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le Top 5 des avantages à vivre en résidence pour aînés. Si ce n’est pas encore clair, vous pouvez vous poser les questions ci-dessous.
Huit questions pour vous aider à prendre votre décision
- Est-il devenu difficile d’entretenir votre logis et votre jardin (s’il y a lieu)?
- Y a-t-il des jours où c’est difficile pour vous de prendre une douche ou un bain sans aide?
- Vous isolez-vous ou trouvez-vous que c’est moins facile de recevoir vos amis ou votre famille ?
- Éprouvez-vous davantage de difficulté à vous déplacer chez vous en toute sécurité?
- Avez-vous manqué plusieurs repas ou négligez-vous de manger des repas équilibrés et réguliers?
- La prise de décision est-elle devenue un fardeau ou un défi pour vous?
- Votre conduite automobile n’est plus sûre à 100 %?
- Vos factures et autres obligations financières ont-elles diminué?Si vous répondez par l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions, il est peut-être temps d’explorer la vie en résidence!
Trouver la bonne résidence
Quand on a décidé d’aller vivre en résidence, la moitié du chemin est faite! L’autre moitié, c’est d’identifier vos besoins et préférences avant d’effectuer vos recherches, puis de visiter les résidences qui correspondent à ce que vous voulez vraiment.
Identification des besoins et préférences
Même si les besoins humains sont partagés par tous, chaque personne est unique, alors c’est à vous d’identifier les besoins que vous voulez combler en résidence, de même que vos préférences. Vous imaginez-vous dans une petite résidence où tout le monde se connaît et où c’est donc plus chaleureux, mais sans piscine ou tables de billard?
Si les activités vous importent, surtout la natation ou l’aquaforme, une grande résidence avec piscine est nécessaire! Vous souhaitez participer à des activités? Vérifiez si celles que vous aimez sont disponibles.
Vous aimez aller au salon de coiffure chaque semaine ou votre coupe a besoin d’être rafraîchie une fois par mois? Indiquez que vous désirez un salon de coiffure intégré à la résidence. Bref, prenez le temps de bien cerner vos besoins et vos préférences afin d’être en mesure de trouver la bonne résidence.
Recherche et visite de résidences pour aînés
Après avoir cerné vos besoins et préférences, vous saurez si vous préférez une petite ou une grande résidence, la région où vous voulez habiter, les activités auxquelles vous tenez. Il est alors temps de passer à l’opération Recherche!
Le site Vivre en résidence facilite la recherche puisque vous n’avez qu’à cliquer et choisir ce qui vous concerne. Le moteur de recherche vous présentera ensuite toutes les résidences qui correspondent à vos critères. Prenez le temps d’examiner la fiche en ligne de chacune. Puis, déterminez au moins trois résidences qui conviennent.
Visitez ensuite chacune de ces résidences, si possible. Il est utile d’avoir une liste de points importants à cocher afin de comparer les résidences que vous visiterez.
Il y aura plusieurs aspects à considérer, alors un aide-mémoire est utile. Vous pouvez télécharger et imprimer la Checklist pour visiter des résidences pour personnes âgées autonomes ou la Checklist pour visiter des résidences pour personnes âgées semi-autonomes.
Ces listes vous aideront à ne rien oublier et orienteront les questions que vous poserez lors de votre visite. Pour avoir une idée du genre de questions, vous avez aussi intérêt à lire: Visite en résidences pour aînés (quelles questions poser?)
Si un déplacement n’est pas possible, effectuez des visites virtuelles. Eh oui, c’est possible!
C’est en visitant des résidences et en les comparant que vous trouverez votre coup de cœur!
Aide pour trouver une résidence pour retraités
Plusieurs personnes peuvent vous aider à déterminer le type de résidences dont vous aurez besoin et trouver celle qui vous convient le mieux : les travailleurs sociaux, vos proches et les conseillers en hébergement en RPA peuvent vous aider.
D’abord, les travailleurs sociaux sont les mieux placés pour vous accompagner dans cette démarche. Faites appel au CLSC pour consulter gratuitement un travailleur social formé pour bien identifier vos besoins et s’assurer qu’ils seront comblés.
Ensuite, vos proches constituent une aide potentielle précieuse. Si vous avez des enfants et qu’ils sont disponibles, mettez-les dans le coup. Si vous êtes moins à l’aise avec la technologie, laissez-leur le volet Recherche. Ils pourront également vous accompagner lors des visites.
Enfin, une conversation avec un conseiller en hébergement de Vivre en résidence pourra vous sauver du temps puisqu’il connait bien la panoplie de résidences. Il pourra vous aider à identifier celles qui correspondent à vos critères et risquent davantage de vous plaire.
Finalement, n’hésitez pas à consulter des références telles que Choisir votre résidence en 7 étapes ou le Guide de la FADOQ pour choisir sa résidence.
Se préparer à sa nouvelle vie
Quand vous avez eu un coup de cœur pour une résidence, il est temps de vous préparer à votre nouvelle vie en signant le bail et en vous préparant au déménagement.
Signer le bail
La signature du bail est une étape cruciale. Elle vous engage pour un certain temps (un an, généralement) à occuper un logement, un studio ou une chambre dans une résidence pour retraités. Ne prenez pas à la légère cette étape! Examinez attentivement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.
Peut-être aurez-vous besoin de recalculer votre budget pour tenir compte des exclusions. Pensez aussi à soustraire le montant de crédit pour maintien à domicile que vous recevrez. Cela peut faire toute la différence dans votre budget!
Se préparer au déménagement
Même si la perspective d’une nouvelle vie en résidence vous emballe, un déménagement requiert beaucoup d’énergie. C’est aussi un grand facteur de stress. Réservez le plus tôt possible les déménageurs et les gens qui vous aideront.
Prenez-vous d’avance et faites subir une cure minceur à l’ensemble de vos possessions. Vous n’aurez plus besoin de certains biens, alors vendez-les ou donnez-les plutôt que de vous encombrer. Fixez-vous comme objectif de passer au moins 15 minutes par jour à trier vos objets et à faire des boîtes au lieu de devoir sprinter à la dernière minute.
Acceptez l’aide de tous ceux qui vous l’offriront. Mieux : osez demander de l’aide! Les gens aiment se sentir utile et contribuer, alors donnez-leur cette belle occasion.
Pour mieux vous préparer, assurez-vous de lire: Déménager en résidence pour personnes âgées : faites une transition en douceur.
Votre nouvelle vie en résidence
Après avoir traversé chacune de ces étapes, vous serez prêt à ouvrir le nouveau chapitre de votre vie, celui où vous habiterez dans une résidence pour aînés dans laquelle le quotidien sera allégé et bonifié par les activités que vous aimez et de nouvelles amitiés.
Quand on a décidé d’aller vivre en résidence, la moitié du chemin est faite! L’autre moitié, c’est d’identifier vos besoins et préférences avant d’effectuer vos recherches, puis de visiter les résidences qui correspondent à ce que vous voulez vraiment.