Afin de briser l’isolement durant la crise sanitaire, la majorité des aînés québécois s’est servie des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents pour communiquer par Internet avec leurs proches. L’envoi de courriels, le clavardage sur les réseaux sociaux et les vidéoconférences (par le biais de plateformes comme Zoom) ont augmenté dans la dernière année, permettant aux personnes âgées de se rapprocher de leurs enfants, petits-enfants et amis.
Branchement à Internet plus élevé
Une enquête NETendances (intitulée Les aînés connectés au Québec), effectuée par l’Académie de la transformation numérique (projet conjoint de l’Université Laval et du gouvernement du Québec), révèle qu’en octobre 2020, 91 % des aînés québécois de 65 ans et plus étaient branchés à Internet, une hausse de 11 % par rapport à avril 2019.
La presque totalité de ces aînés branchés affirme que les technologies de communication virtuelle contribuent à améliorer leur qualité de vie en période de COVID-19. Plus de 80% d’entre eux affirment également que ces technologies les aident à briser l’isolement en favorisant les interactions sociales.
De même, depuis le début de la pandémie, c’est près de la moitié des Québécois de 65 ans et plus qui utilise plus souvent Internet pour prendre soin de leur santé (conseils de nutritionniste, session vidéo d’entraînement physique, consultation avec des médecins, etc.), tandis que ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Ils sont également plus nombreux (leur nombre a doublé) à demander une prescription ou à renouveler des médicaments d’ordonnance sur le site Internet ou sur l’application mobile de leur pharmacie.
Utilisation des outils de communication virtuelle de façon quotidienne
« La communication par courriels est maintenant utilisée par 66% des personnes de 65 ans et plus pour échanger avec la famille et avec les amis (hausse de 10% en 1 an). Les appels vidéo par Internet sont quant à eux passés de 23% à 36%, tandis que le pourcentage des messages envoyés sur les réseaux sociaux est passé de 31% à 37% », indique Mme Claire Bourget, directrice de l’intelligence d’affaires et de la recherche en marketing à l’ATN.
En 2020, ce sont les trois quarts des aînés québécois de 65 ans et plus qui naviguent sur Internet au moins une fois par jour, ce qui représente un bond de 12% en un an. Les deux appareils les plus utilisés pour se brancher à Internet sont l’ordinateur fixe ou portable (44 %) ainsi que la tablette (24 %).
Utilisation d’Internet pour différentes raisons
Les aînés québécois se branchent sur Internet pour consulter l’actualité (le pourcentage est passé de 46% en 2019 à 54% en 2020), pour visionner des vidéos gratuits sur YouTube (de 34% en 2019 à 44% en 2020) et pour visiter les réseaux sociaux (de 27% en 2019 à 38% en 2020).
De plus, depuis le début de la pandémie, 1 aîné sur 3 a réalisé au moins un achat en ligne par mois (une augmentation de 12% par rapport à l’année précédant la pandémie). Chez les personnes de 65 et plus ayant un revenu familial annuel de 100 000$ et plus, c’est 70% des aînés qui ont effectué des achats en ligne.
Cette enquête a donc permis de démontrer que les personnes âgées du Québec ne sont pas du tout déconnectées des technologies de communication virtuelle, et que l’isolement obligatoire durant la pandémie a vraiment accentué cette tendance.