Les personnes âgées, surtout celles aux prises avec l’Alzheimer, peuvent perdre petit à petit leur compétence financière. Il existe des moyens pour s’en rendre compte et d’autres pour y remédier. Trucs et conseils pour protéger ceux que vous aimez.
L’Alzheimer et la gestion financière
Bien que le fait de vieillir amène souvent une plus grande paix et une certaine sagesse, il arrive de voir apparaître des déficits cognitifs lesquels entachent, notamment, la compétence financière des aînés.
On le remarque particulièrement chez les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Il n’est cependant pas dit que celles-ci doivent laisser tomber toute forme de gestion financière. Selon April Hayward, directrice des programmes et services à la Société Alzheimer de Montréal, « ce n’est pas parce qu’une personne a de la difficulté à gérer ses factures qu’elle ne peut plus s’occuper de ses finances en général ».
Vérifier les entrées et sorties d’argent peut largement suffire. Du moins, c’est un bon commencement!
Sept signes précurseurs de la perte de compétence financière
Certains signes liés à l’argent permettraient de reconnaître un début d’Alzheimer chez les aînés. Daniel Marson, professeur de neurologie à l’Université de l’Alabama, en a relevé plusieurs. Ce sont des signes qui se répètent au quotidien et qui deviennent douteux. Au nombre de ceux-ci se trouvent :
- L’oubli du paiement de factures
- Le paiement de factures en double
- Perte de documents importants (ou ne pas se souvenir où ils sont rangés)
- Oubli d’ouvrir le courrier et de rester à jour sur l’information entrante
- Difficulté à résoudre des calculs simples et à comprendre des concepts financiers de base
- Remise de dons soudaine et élevée
- Investissement inattendu et suspect
D’autres signes sont également représentatifs de la maladie d’Alzheimer, mais ceux énumérés ci-dessus sont facilement identifiables. N’hésitez pas à y porter une attention spéciale, à les noter et à en parler avec vos proches concernés.
Rassurez-les sur votre saine intention sans nécessairement leur dire que vous redoutez l’Alzheimer. Si les signes restent présents ou même s’ils s’aggravent, invitez-les à consulter un médecin… pour leur bien.
Vous aurez, dans un cas, une réponse positive et, dans un autre cas, une réponse négative. À vous de trouver la façon de le dire! Après tout, vous connaissez mieux que quiconque vos parents et grands-parents.
Comment aider vos proches aînés
Pour venir en aide à des personnes dont la compétence financière est affectée, certains gestes peuvent être posés.
Vérifiez d’abord quel secteur d’habiletés est touché. Est-ce le paiement de factures? Les transactions courantes? La capacité de lecture des comptes? La dépense inadaptée?
Ensuite, établissez des actions que vous êtes en mesure d’exercer auprès de ces personnes pour les épauler. Surveiller leurs opérations bancaires, effectuer leurs paiements, trier leur courrier, devenir cosignataire des comptes, etc.
Si la situation se complique et que vous ne fournissez plus à la tâche, consultez des experts en la matière. Des mesures de protection juridique peuvent être prises. Quelqu’un de compétent pourra à son tour prendre la relève et procurer un précieux soutien à la famille.