Dans un communiqué publié le 6 avril dernier, le Réseau FADOQ a exprimé sa satisfaction quant à la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dévoilée par le ministre Sébastien Proulx. La FADOQ avait pris part aux consultations préalables à l’élaboration de la politique dans le but de la rendre plus adaptée aux réalités du vieillissement.
Une vision inclusive du loisir
Dans son communiqué, le Réseau FADOQ salut l’importance du loisir dans la nouvelle politique, et et se réjouit que sa définition ne soit pas limitée aux activités sportives, mais s’étende plutôt à toute activité qui contribue au bien-être individuel.
« Nous attendions cette politique depuis des années, notamment parce que le loisir a toujours été au cœur de notre action. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que cette politique développe une vision inclusive du loisir. Nous avions craint, par moments, qu’on limite la notion de loisir à ce qui rime avec dépense énergétique », explique Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Selon le réseau, les loisirs jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des aînés et aînées puisqu’ils permettent de briser l’isolement.
Reconnaissance des besoins des personnes aînées
La FADOQ se dit également satisfaite de la place accordée aux personnes aînées et retraitées dans la nouvelle politique. Cette dernière souligne leur importance dans la société, et insiste sur la nécessité de les inclure, de leur permettre d’agir et d’être actives au sein de la collectivité.
La politique reconnaît également l’importance de la contribution des bénévoles qui travaillent pour des organisations consacrées aux sports ou aux loisirs. Comme plusieurs de ces bénévoles sont des personnes aînées, celles-ci jouent un rôle important dans le développement d’une société plus active.
Du financement et des services qui favorisent l’activité physique
Dans sa Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, le ministère souhaite faciliter la pratique d’activité physique chez les aînés et aînées, puisqu’elle contribue à la santé et à la qualité de vie.
Le ministère accorde entre autres du financement à l’échelle régionale et nationale aux Jeux FADOQ, des rassemblements sportifs et récréatifs destinés aux personnes de 50 ans et plus, qui ont pour but d’encourager un vieillissement actif. Les finales provinciales, qui regroupent 1500 personnes de 50 ans et plus, constituent le plus grand rassemblement sportif destiné à ce groupe d’âge au Québec.
La nouvelle politique accroît également le financement du programme Population active, destiné aux personnes handicapées et aux personnes aînées.
Dans sa politique, le gouvernement encourage une pratique d’activités, de sports et de loisirs qui répond aux besoins des aînés et aînées. Il établit qu’il est prioritaire que :
- les personnes aînées aient facilement accès, grâce à des services de transport et d’accompagnement, à des équipements et à des lieux de pratique appropriés, ainsi qu’à de l’encadrement assuré par du personnel qualifié;
- les services, les installations et les réglementations soient adaptés aux réalités du vieillissement;
- les personnes aînées demeurent socialement actives afin d’éviter l’isolement.
La FADOQ voit d’un bon oeil ces mesures, qui contribuent toutes à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées.