web analytics

La fête des Mères : hommage à toutes les mamans du monde!

Fête des mères 2014

Le dimanche 11 mai 2014, rendons hommage à toutes les mamans, mamie, mom, madre, matter… de ce monde! Aussi exceptionnelles les unes que les autres, elles inspirent nos vies au quotidien, peu importe notre âge et notre origine. Merci… à l’infini!

L’équipe de Vivre en résidence en profite pour adresser des souhaits bien spéciaux aux mamans qui habitent dans une résidence pour aînés! 

Un peu d’histoire

Saviez-vous que les premières célébrations en l’honneur de la mère remontent à l’époque de la Grèce et de la Rome Antique? Cette fête était dédiée à la déesse Rhéa, ou Cybèle, la mère de tous les dieux, à qui était offert des présents tels que des gâteaux au miel, des boissons fines ainsi que des fleurs à l’aube.

En Amérique du Nord, la fête a été inspirée par Julia Ward Howe, auteure, poète, activiste pour la paix et les droits de la femme. En 1870, elle faisait une déclaration demandant à toutes les femmes de s’allier contre la guerre et suggérait d’officialiser une journée des mères pour la paix.

La première célébration officielle de la fête des Mères aux États-Unis a été initiée en 1908 par Anna Jarvis. Pour l’occasion, elle faisait distribuer 500 œillets blancs à toutes les mères de sa communauté.

Le Canada soulignait la fête des Mères pour la première fois en 1911.

Encore aujourd’hui, l’œillet demeure l’une des fleurs les plus populaires lors de cet évènement, et ce, dans le monde entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam