C’est du 5 au 11 novembre que se tiendra la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2023, qui permet d’honorer le travail des personnes qui prennent soin d’un proche malade, handicapé ou ayant une incapacité. Plusieurs organismes tiendront des activités pour faire connaître les diverses réalités des proches aidants. En voici un aperçu.
Pas toujours facile d’être un proche aidant!
Au Québec, 1 personne sur 7 serait proche aidante. Dotées d’une grande empathie et d’un amour inconditionnel, celles-ci prodiguent 80 % des soins à domicile, et ce, de façon bénévole. Ces personnes apportent leur aide et leur soutien émotif à un membre de leur famille ou de leur entourage. Cette aide est offerte de façon continue ou occasionnelle, et complète souvent les soins et services dispensés par le réseau de santé publique.
Les proches aidants s’en demandent beaucoup (physiquement et émotionnellement) pour prendre soin de la personne aimée et garder celle-ci dans son milieu de vie. Certains proches aidants n’ont pas pris une seule journée de vacances depuis des années, et ont consacré presque toute leur vie à aider un proche au quotidien.
Plusieurs organismes offrent du soutien aux proches aidants sous différentes formes. Proche aidance Québec regroupe 124 organismes communautaires qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes de partout au Québec.
Les activités de la semaine de la proche aidance
À partir du 6 novembre, la population en général ainsi que les proches aidants, les experts et les journalistes pourront assister à différents événements organisés par les organismes venant en aide aux proches aidants :
– JOURNÉE DÉTENTE PISCINE ET SPA au Château Logue de Maniwaki (12 rue Comeau à Maniwaki) et à l’Auberge du Draveur de Maniwaki (85 rue Principale nord, route 105). Pour les personnes proches aidantes seulement et sur inscription car les places sont limitées : 819-441-1001 poste 101.
– CONFÉRENCE GRATUITE DE SOPHIE PRÉGENT ET CHARLES LAFORTUNE (7 novembre 2023 à 10 h) au Théâtre Hector-Charland de l’Assomption, organisée par le Réseau des aidants naturels d’Autray.
– PLACE AUX PROCHES AIDANTS (8 novembre à Montréal), événement organisé par la Table de concertation régionale sur les proches aidants de Montréal (TCRPAM). Les activités s’adressent principalement aux personnes proches aidantes et incluent des conférences, des kiosques de différents organismes, un panel de discussion, un spectacle et un dîner-réseautage. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.
– FILM ET CONFÉRENCE (8 novembre) au Cinéma Tapis rouge, de Trois-Rivières. Film portant sur la proche aidance suivi d’une conférence donnée par Manon Giroux, infirmière à la retraite et proche aidante de sa mère et de sa tante.
– KIOSQUES, ACTIVITÉS, FORMATIONS ET CONFÉRENCE (6 au 10 novembre) organisés par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée de la Gatineau. 819-441-1001.
– CONFÉRENCE « BIEN RÉUSSIR LES TRANSITIONS DE VIE » (10 novembre à 3h), donnée par M. Marquis Bureau, coach humaniste. Château Logue, 12 rue Comeau, Maniwaki, salle Réjean Coulombe.
– SOMMET CANADIEN POUR LES PROCHES AIDANTS (6 au 8 novembre – Ottawa), organisé par le. Des tables rondes telles que Apprendre du Québec (7 novembre à 14h30) et Innovations en matière de politique de soins au Canada (8 novembre à 13h30) permettront d’en savoir plus sur les actualités liées à la proche aidance. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire
– RENDEZ-VOUS FAMILLE CHOISIE (9 novembre à Montréal), organisée par la Fondation Émergence. Des experts de différents milieux ainsi que des personnes proches aidantes LGBTQ+ discuteront des enjeux des personnes proches aidantes LGBTQ+. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire
– FORUM POUR LA SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES PROCHES AIDANTES (9 novembre à Montréal), organisé par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Lors de cet événement de réseautage, les participants pourront visiter les kiosques et découvrir les différents services disponibles pour les proches aidants sur le territoire du CIUSSS.
Au cours du forum, une conférence sera également présentée par l’Institut universitaire SHERPA, intitulée « Réalités et besoins spécifiques des personnes proches aidantes issues de communautés ethnoculturelles minoritaires et populations de langue anglaise » (conférence offerte en présentiel et en mode virtuel.
Autres activités
Ce ne sont que quelques-unes des activités et événements organisés lors de Semaine nationale des personnes proches aidantes 2023! Découvrez toutes les autres activités sur le site Internet de Proche aidance Québec. Et bonne semaine à vous!