Janette Bertrand parraine un nouveau projet avec l’aide de la Fondation de l’Institut gériâtrique de Montréal. La grande dame presque centenaire souhaite discuter avec les hommes et les femmes de plus de 65 ans, et elle le fait par des capsules vidéo de quelques minutes. Le sujet principal est « les personnes du bel âge qui nous inspirent et nous servent de modèles » et elle demande de lui écrire pour poser la candidature d’une personne inspirante.
Un projet rassembleur
Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue et ça fait beaucoup de bien! Janette Bertrand, qui a été l’emblème d’une génération avec son parcours de vie bien rempli, est toujours active auprès du public à son âge très respectable!
Elle nous a séduits dans l’émission « Quelle famille! », qui était diffusée à Radio-Canada au cours des années ’70, dans laquelle elle jouait avec son mari et ses enfants! Par la suite, elle a été animatrice dans l’émission « Parler pour parler » et « L’amour avec un grand A ». Elle a toujours su toucher le cœur des gens et les aider.
L’objectif de son nouveau projet, Les aînés en manque de modèles, est de faire connaître des personnes que l’on côtoie dans la vie quotidienne et qui ont eu (ou qui ont toujours) un parcours qui inspire et qui rend fier. Il peut s’agir d’un grand-père qui pratique toujours son sport préféré, d’un couple qui a su rester heureux pendant 50 ans ou plus, d’un parent qui a fait un beau geste, de gens qui aident les autres ou qui continuent d’apprendre, etc.
Cette idée de trouver des modèles inspirants émane de Janette Bertrand elle-même. « Il m’arrive souvent que les gens viennent me parler et me disent que je suis un modèle pour eux, qu’ils aimeraient bien vieillir comme je le fais et rester actif et actives! », explique Janette. « Ça me fait vraiment plaisir, mais je sais qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui ne sont pas célèbres, mais qui sont des modèles à suivre. »
Les capsules vidéo
Le projet fonctionne par la mise en ligne de capsules vidéo, dans lesquelles Janette interpelle les gens en leur posant des questions et en discutant de ses propres modèles. Dans la capsule vidéo no. 1, elle lance le projet et reprend contact avec tous ceux et celles qui l’aiment. Puis, elle révèle quelques exemples de personnes inspirantes dans la capsule vidéo no. 2. Puis, Janette parle du fait qu’aider les autres donne un sens à la vie (capsule vidéo no. 3).
La capsule vidéo no. 4 a pour sujet la fierté et la reconnaissance (comment c’est important de ressentir ces deux sentiments). Et dans la capsule vidéo no. 5, Jeannette explique que le bonheur est dans les petites choses, comme donner du temps à quelqu’un pour lui montrer qu’on l’aime.
Aidez Janette!
Notre chère Jannette lance un appel à tous les aînés : « Aidez-moi à trouver des modèles! Surtout des gens simples que vous connaissez! » Elle donne elle-même en exemple sa marraine (sa tante Bertha), qui n’avait pas un sou mais qui l’amenait au parc Lafontaine à sa fête, et lui donnait des frites carrées!
Écrivez-lui pour lui parler d’une personne qui vous inspire. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de participation et le retourner :
- Par courriel: daoust.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
- Par la poste : Projet Janette Bertrand, Fondation IGM, 4565, Chemin Queen-Mary, Montréal QC H3W 1W5
Pour toute question, veuillez contacter Elise Daoust, de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, à l’adresse courriel suivante : elise.daoust.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca Téléphone : (438) 497-2465