Afin de mieux outiller les gestionnaires de résidences pour aînés (RPA) et autres établissements d’hébergement pour personnes âgées, l’Université de Sherbrooke a entrepris un vaste projet de recherche sur les facteurs qui contribuent au bonheur, à l’épanouissement et à la participation sociale des aînés dans leur milieu de vie.
Financée par la Fondation Luc Maurice et par l’UdeS, l’étude est dirigée par Mélanie Levasseur, chercheuse à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les résultats recueillis serviront également à influencer les politiques gouvernementales qui concernent les aînés.
En trois étapes
L’étude comprend trois volets :
- À l’automne 2022, une enquête auprès de 2 000 personnes de 65 ans et plus a été réalisée, dont la moitié habite à leur domicile (maison, condo ou appartement), et l’autre moitié dans des résidences privées pour aînés (RPA) de différentes tailles. Ces milieux de vie sont situés soit en ville, en banlieue ou en campagne.
- En se basant sur les données recueillies dans le questionnaire, des analyses seront réalisées à l’hiver 2023. Cela permettra de vérifier la corrélation entre les caractéristiques des différents milieux de vie avec le bonheur, l’épanouissement et la sociabilité des personnes interrogées. L’intégration dans la communauté sera également évaluée ainsi que la présence de comportements âgistes dans les milieux de vie.
- Au printemps 2023, des entrevues individualisées seront réalisées auprès de personnes âgées de 65 ans et plus qui présentent différents niveaux de bonheur et des expériences diverses dans leur milieu de vie respectifs.
« Avec l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans au Québec, il est important d’offrir des milieux de vie qui permettent d’être heureux, épanoui et bien intégré dans la communauté », explique Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Soutien financier de la Fondation Luc Maurice
Cette étude universitaire sur le bonheur des aînés dans leur milieu de vie est financée par la Fondation Luc Maurice, qui a octroyé 300 000 $ au Centre de recherche sur le vieillissement (Université de Sherbrooke) pour ce projet. La directrice de recherche, Mélanie Levasseur, sera secondée par six autres chercheurs spécialisés dans divers aspects du vieillissement et provenant de différentes universités :
- Pre Martine Lagacé, Université d’Ottawa, Faculté des communications
- Pr Sébastien Lord, Université de Montréal, Faculté d’urbanisme
- Pre Émilie Raymond, Université Laval, École de travail social et de criminologie
- Pre Marie-Ève Bédard, Centre collégial d’expertise en gérontologie, Drummondville
- Pre Mélissa Généreux, Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences santé
- Pre Shannon Hebblethwaite, Université Concordia, Centre EngAge
Matias Duque, directeur général de la Fondation Luc Maurice, explique que « ces données auront une influence directe sur les services que nous offrons aux aînés dans nos résidences (Groupe Maurice), puisque cela permettra de préserver et d’augmenter le niveau de bonheur des résidents. »
Il en sera sûrement de même pour un grand nombre de résidences pour aînés du Québec, au grand bénéfice des personnes du bel âge !
Photo : UdeS – Mathieu Lanthier